F1 - Les moteurs jusqu'à 25% plus bruyants en 2016

Pat Symonds, le directeur technique de Williams, pense que les moteurs feront jusqu'à 25% plus de bruit cette année, grâce aux changements sur la wastegate.
L'un des aspects les plus impressionnants de la Formule 1 est le
bruit. L'introduction des groupes propulseurs a changé la donne.
Les V6 turbo et leurs système de récupération d'énergie ont un
bruit beaucoup moins puissant que les V8 atmosphériques, ce qui a
valu d'importantes critiques.
Consciente que cet aspect est nécessaire pour que la F1 reste
spectaculaire, la FIA a décidé de séparer la wastegate, dont le but est de
limiter la pression des gaz d'échappements, de l'échappement
classique, via un ou deux échappements dédiés, ce qui signifie
que les monoplaces auront deux à trois échappements cette
année.
Pat Symonds juge ce changement efficace, puisque ae wastegate ne
pourra plus limiter autant le bruit que les deux dernières
saisons.
« Par le passé, tout le monde avait un tuyau de la wastegate
dans l'échappement principal du moteur et en 2016, nous allons les
séparer, » a expliqué le directeur technique de Williams
durant l'AUTOSPORT Show. « La wastegate ne s'ouvre pas
beaucoup sur un moteur turbo moderne. Nous avons un générateur lié
au turbocompreseur qui est l'un l'un des moyens de récupérer
l'énergie et ça contrôle la vitesse du compresseur, à la place
d'une wastegate assez inefficace. Donc nous tentons vraiment
de ne pas trop l'ouvrir. En course, elle s'ouvre rarement et en en
qualifications, nous l'ouvrons un peu. »
« On pourrait penser que si on n'ouvre pas la wastegate, on
n'entendra pas une grande différence mais ce n'est pas vraiment ça.
Vu qu'il y a un tuyau qui relie la wastegate à l'échappement
principal, elle fait résonance. »
« En fait, ça veut dire que même avec la wastegate fermée,
elle agit comme un silencieux dans l'échappement. Enlever ça
signifie que ça fera un peu plus de bruit. »
Un bruit plus fort surtout en qualifications
Le gain devrait être assez significatif, surtout quand la
wastegate sera ouverte, en qualifications. Pat Symonds s'attend
également à retrouver une sonorité plus proche de celle des années
1980.
« Au niveau de la perception, avec la wastegate fermée, ça
sera environ 14% plus fort, » indique Symonds. « Avec la
wastegate ouverte, ça sera en fait de 20 à 25% plus fort, donc
c'est assez significatif. »
« Nous n'avons pas encore pris la piste, mais je pense que
nous retrouverons la vieille signature du bruit des turbo, les
sifflements et les pop, mais il faut attendre pour voir si ça sera
le cas. »
Symonds souligne également que le développement des moteurs a déjà
permis d'augmenter le bruit depuis le lancement des groupes
propulseurs: « C'est une progression naturelle, »
précise-t-il. « Une grande partie du son vient de la pression
dans les cylindres. Plus la pression est élevée dans les cylindres,
plus il y a de bruit, et avec le développement des moteurs qui
avance, on obtient de la puissance en faisant monter la pression
dans les cylindres. »
« On a vu de gros progrès depuis début 2014. »


