F1 - Deux ou trois échappements en 2016

Les équipes auront finalement le droit d'avoir un ou deux échappements pour le wastegate en 2016. Il y en aura donc deux ou trois au total.
Il y a quelques jours, la FIA a confirmé une mesure pour augmenter le bruit des monoplaces en 2016. Le wastegate du turbo, qui sert à limiter la pression des gaz d'échappement, réduit le bruit depuis l'introduction des groupes propulseurs. La FIA a prévu de créer un échappement totalement dédié au wastegate, l'échappement principal restant sur le moteur, pour que la limitation du bruit soit moins important.
Dans le Règlement Technique publié ce mercredi, il apparaît que les équipes auront le choix de placer un ou deux échappements pour le wastegate. En ajoutant l'échappement principal, les monoplaces auront donc deux ou trois échappements la saison prochaine.
« Les systèmes d'échappements du moteur ne doivent avoir qu'une sortie d'échappement et une ou deux sortie d'échappement du wastegate doivent être placés vers l'arrière, » précise le règlement pour la saison 2016.
La FIA veut éviter de nouveaux diffuseurs soufflés
Le règlement précise également que les gaz d'échappement du wastegate devront passer en intégralité dans ce ou ces nouveaux échappements, et que ces derniers ne pourront servir qu'à ça.
La FIA a également fixé la position des échappements pour éviter qu'ils ne servent à améliorer l'écoulement des flux aérodynamiques, comme à l'époque des diffuseurs soufflés.
En 2017, le bruit pourrait encore être augmenté en augmentant le débit de carburant.