F1 - Les monoplaces feront plus de bruit en 2016

La FIA a annoncé l'instauration d'un échappement uniquement pour le wastegate du turbo en 2016, ce qui augmentera le bruit de monoplaces.
Le manque de bruit des monoplaces a été critiqué depuis l'introduction des groupes propulseurs l'an prochain. De gros progrès sont attendus en 2017, notamment en augmentant le débit de carburant.
Pour 2016, le Conseil Mondial de la FIA a confirmé l'instauration d'une mesure évoquée depuis plusieurs mois. Un deuxième échappement va faire son apparition pour le wastegate du turbo, donc le but est de limiter la pression des gaz d'échappement, ce qui réduit le bruit. L'autre échappement sera directement sur le moteur. Le wastegate limitera moins le bruit tout en conservant les mêmes performances.
« Pour 2016, toutes les voitures devront avoir un échappement séparé pour le wastegate, dans lequel uniquement les gaz d'échappement du wastegate devront passer, en intégralité, » explique le Conseil Mondial de la FIA dans un communiqué. « Cette mesure a été prise pour augmenter le bruit des voitures et elle n'aura pas d'effet significatif sur la puissance ou les émissions. »
Les autres mesures annoncées
D'autres mesures ont été annoncées par le Conseil Mondial. Après avoir imposé de passer le crash test avant les premiers essais, la FIA imposera aux équipes de respecter toutes les règles sur le cockpit et la sécurité pour les essais. Cela concerne la position de la tête du pilote, l'appuie-tête, le rembourrage du cockpit et l'extraction du pilote.
Le Règlement Sportif va préciser que le pilote « doit faire tous les efforts possibles pour rester en piste tout le temps et ne doit pas quitter la piste délibérément sans une raison justifiable ». Les dégagements asphaltés poussent les pilotes à dépasser de plus en plus les limites.
Le Conseil Mondial a approuvé la proposition de la Commission F1 sur les pénalités autour du groupe propulseur et de la boîte de vitesses. Les pénalités seront appliquées selon le moment de l'utilisation d'une nouvelle pièce, et non plus de leur signalement. Si le changement est fait après les qualifications, le pilote dont l'équipe a informé le délégué technique en premier aura l'avantage.
Si un pilote provoque l'annulation d'un départ, il devra partir des stands, même s'il parvient à s'élancer dans le nouveau tour de formation. Ce sera la même chose après une suspension de course.
Des clarifications ont été faites sur les limites d'utilisation des souffleries et de la CFD, l'étude de la dynamique des fluides sur ordinateur, notamment pour mieux en assurer le contrôle.
En 2017, les caméras embarquées sur les nez des voitures seront interdites.