F1 - Vettel n'aime pas le son des V6

Publié le 27 mars 2014 à 16:01
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 12:51
F1 - Vettel n'aime pas le son des V6

Sebastian Vettel déplore le manque de bruit des V6 turbo, qui rendent le championnat moins spectaculaire à ses yeux. Felipe Massa estime qu'il faut l'accepter.

Les nouveaux V6 turbo ont un bruit plus grave et moins puissant que les V8 atmosphériques utilisés jusqu'à la saison dernière. Sebastian Vettel craint que le championnat ait perdu l'un des principaux éléments qui le rendait impressionnant.
« C'est de la m**de, » a lâché le quadruple champion du monde à Sky Sports F1. « La F1 doit être spectaculaire et le son est l'une des choses les plus importantes. »
« Je me souviens quand j'étais petit, et je n'ai pas de nombreux souvenirs, d'avoir six ans et d'avoir vu les essais du Grand Prix d'Allemagne, et ce dont je me souviens est la puissance du bruit des voitures et la sensation du sol qui vibrait. C'est dommage de ne plus avoir ça. »

Massa juge les critiques inutiles

Felipe Massa estime de son côté qu'il faut accepter que les moteurs fassent moins de bruit, la FIA ayant choisi une motorisation tournée vers l'efficacité énergétique.
« Il y a deux ans, quand ils ont décidé de changer le moteur, c'était la première chose que tout le monde disait : le son allait être différent, » a rappelé le Brésilien à AUTOSPORT. « Maintenant c'est trop tard. »
« C'est impossible que le turbo et le moteur fassent le même bruit que le V8. Ils peuvent faire tout ce qu'ils veulent mais vous n'entendrez jamais un son comme le V8. »
« Ils ont cru que c'était la chose à faire pour la technologie donc c'est comme ça et maintenant c'est trop tard pour changer le bruit. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto