F1 - La Williams FW37 dévoilée

Publié le 21 janvier 2015 à 10:59
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 11:48
F1 - La Williams FW37 dévoilée

La Williams FW37, la monoplace de l'équipe anglaise pour la saison 2015, a été dévoilée. C'est une évolution de celle de l'année dernière.

Après une première image en couverture de F1 Racing, la Williams FW37 a été dévoilée par l'équipe anglaise. Elle conserve une pointe sur le nez, même si le règlement impose désormais des dimensions avec pour but de les faire disparaître.
« La clé pour la FW37 était de regarder de près la FW36 et ses performances, » déclare Pat Symonds, le directeur technique de Williams.
« Nous avons ensuite vu ce qui avait bien marché et identifié et résolu les zones qui devaient selon nous être améliorées. Même si l’aérodynamique de la voiture était impressionnante, il y a toujours une marge de progrès, surtout avec la gestion des règlements sur le nez pour 2015. »
Découvrez les photos de la Williams FW37.

Le nez a demandé un gros travail

Le changement le plus visible est au niveau du nez. Il est plus court mais il conserve une pointe. L'équipe a dû composer avec les nouvelles contraintes de taille tout en essayant de conserver une bonne aérodynamique.
« Le changement dans les règlements nous a offert un petit mal de tête, » précise Symonds. « La nouvelle (...) géométrie du nez a eu un impact plus gros que nous avions anticipé et l'effet sur l'aérodynamique était profond. L'équipe a beaucoup travaillé pour récupérer le déficit que ces règlements avaient provoqués. »
Même si la monoplace est une évolution de celle de l'année dernière, son développement a commencé très tôt: « Le premier concept de la FW37 est arrivé avant que la FW36 n'ait pris la piste. Le principal élément était de comprendre les changements de règlements et la façon dont ils allaient affecter la conception de la voiture, à partir de là nous avons pu voir si nos idées correspondaient au règlement. »

Williams veut continuer à progresser

En 2014, Williams est l'équipe qui a fait le plus de progrès, en passant de la neuvième à la troisième place du championnat. Elle espère pouvoir poursuivre cette tendance cette année.
« Plus le règlement est stable, plus le plateau est serré, » souligne Symonds. « J'espère qu'en tant qu'équipe nous pourront surtout être capables de maintenir les progrès pour revenir sur Mercedes plutôt que les autres équipes ne reviennent sur nous. »

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