F1 - La Williams FW37 dévoilée

La Williams FW37, la monoplace de l'équipe anglaise pour la saison 2015, a été dévoilée. C'est une évolution de celle de l'année dernière.
Après une première image en couverture de F1 Racing, la Williams
FW37 a été dévoilée par l'équipe anglaise. Elle conserve une pointe
sur le nez, même si le règlement impose désormais des dimensions
avec pour but de les faire disparaître.
« La clé pour la FW37 était de regarder de près la FW36 et ses
performances, » déclare Pat Symonds, le directeur technique de
Williams.
« Nous avons ensuite vu ce qui avait bien marché et identifié
et résolu les zones qui devaient selon nous être améliorées. Même
si l’aérodynamique de la voiture était impressionnante, il y a
toujours une marge de progrès, surtout avec la gestion des
règlements sur le nez pour 2015. »
Découvrez les photos de la Williams FW37.
Le nez a demandé un gros travail
Le changement le plus visible est au niveau du nez. Il est plus
court mais il conserve une pointe. L'équipe a dû composer avec les
nouvelles contraintes de taille tout en essayant de conserver une
bonne aérodynamique.
« Le changement dans les règlements nous a offert un petit mal
de tête, » précise Symonds. « La nouvelle (...) géométrie
du nez a eu un impact plus gros que nous avions anticipé et l'effet
sur l'aérodynamique était profond. L'équipe a beaucoup travaillé
pour récupérer le déficit que ces règlements avaient
provoqués. »
Même si la monoplace est une évolution de celle de l'année
dernière, son développement a commencé très tôt: « Le premier
concept de la FW37 est arrivé avant que la FW36 n'ait pris la
piste. Le principal élément était de comprendre les changements de
règlements et la façon dont ils allaient affecter la conception de
la voiture, à partir de là nous avons pu voir si nos idées
correspondaient au règlement. »
Williams veut continuer à progresser
En 2014, Williams est l'équipe qui a fait le plus de progrès, en
passant de la neuvième à la troisième place du championnat. Elle
espère pouvoir poursuivre cette tendance cette année.
« Plus le règlement est stable, plus le plateau est
serré, » souligne Symonds. « J'espère qu'en tant
qu'équipe nous pourront surtout être capables de maintenir les
progrès pour revenir sur Mercedes plutôt que les autres équipes ne
reviennent sur nous. »


