F1 - De grosses pertes pour Williams en 2014

Williams a annoncé de grosses pertes pour son exercice 2014, surtout sur la F1. L'équipe justifie cela par de gros investissements et un passé difficile.
En étant placée en bourse, Williams est tenue de publier ses
résultats financiers. L'équipe a dévoilé les chiffres pour son
exercice 2014, et ils sont mauvais. L'entreprise a enregistré des
pertes de 34,3 millions de livres (47,7 millions d'euros) sur
l'ensemble de son activité, et de 42,5 millions de livres (59,31
millions d'euros) pour l'équipe de F1.
Williams avait réalisé un profit de 11,9 millions de livres (16,61
millions d'euros) en 2013. L'équipe justifie ce contraste par un
gros investissement pour faire des progrès, en ayant recruté du
personnel et amélioré ses infrastructures, et par l'instauration
des coûteux groupes propulseurs.
« Le leadership et la structure de l'équipe de Formule 1 ont
été totalement revus, avec l'objectif unique de mettre fin à une
décennie de performances en chute, » explique Mike O'Driscoll,
le PDF du groupe. « Grâce à nos mesures, nous avons fait des
progrès significatifs en piste en 2014, qui se sont confirmés en
2015. »
Williams a payé ses mauvaises performances
Williams a également payé les mauvais résultats sportifs des
années précédentes, synonymes de faibles sommes reversées par la
FOM, en charge des droits commerciaux. L'équipe est passée de
la neuvième place du championnat en 2013 à la troisième en 2014, ce
qui devrait assurer un avenir plus serein.
De nombreux sponsors avaient également fuit Williams mais l'équipe a depuis réussi à
en séduire de nouveaux. Martini est devenu sponsor titre l'an dernier et d'autres partenaires sont arrivés.
« La performance financière du groupe en 2014 a reflété les
mauvais résultats en piste des trois années précédentes, qui se
sont concrétisés par une détérioration claire des revenus des
droits commerciaux et des sponsors, » précise O'Driscoll.
« Notre meilleure performance au championnat 2014 se concrétisera
avec des revenus des droits commerciaux et des sponsors plus élevés
en 2015.
Le groupe a également fait de gros investissements dans sa division
Williams Advanced Engineering, chargée d'utiliser le
savoir-faire et la technologie de Williams dans des domaines hors
de la F1. Cela s'est récemment concrétisé avec le développement d'un système pour réfrigérateurs
de magasins.
Williams a également recentré ses activités, en se séparant de sa division Williams Hybrid
Power, qui avait conçu le système hybride d'Audi en endurance,
et en fermant son centre de recherche au Qatar.


