F1 - Bottas frustré par les consignes

Valtteri Bottas pense qu'il aurait pu creuser l'écart s'il avait eu le droit de doubler Felipe Massa plus tôt à Silverstone. Williams justifie ses consignes.
Valtteri Bottas a été très menaçant sur Felipe Massa en début de course à Silverstone, lorsqu'ils étaient en tête. Williams lui a dans un premier temps interdit d'attaquer son équipier, avant de se raviser. Bottas pense qu'il aurait pu s'échapper s'il avait pris la tête au moment où Williams lui a interdit de le faire.
« Je sens que j’aurais pu creuser l'écart, » a assuré le Finlandais à AUTOSPORT. « Je suppose (que j'aurais pu aller) une demi-seconde plus vite au tour, parce que dans le tour de rentrée aux stands j’étais presque une seconde plus rapide. »
Il insiste sur le fait qu'il n'a pas voulu que Massa le laisse passer, mais simplement qu'il voulait avoir l'autorisation de le faire. Quand Williams lui a donné le feu vert, c'était trop tard pour tenter une manœuvre.
« Personne ne doit laisser personne, » souligne-t-il. « Ce n'est pas la course, mais ça aurait été bien de pouvoir me battre quand j'avais les meilleures opportunités, mais je n'ai pas eu le droit de le faire. »
« Nous avons eu le droit de nous battre après, mais je n'ai plus eu ce genre d'opportunité. Vu que nous étions dans de très bonnes positions, l'équipe a voulu calmer les choses, pour qu'on ne perde pas de temps en se battant, donc c'était l'idée derrière ça. Evidemment c'était une situation décevante, mais c'est facile à dire après. Il y a sûrement des choses que nous aurions pu faire mieux en course. »
Williams ne voulait pas perdre de temps
Williams a donné cette consigne pour que ses pilotes ne perdent pas du temps mais aussi pour préserver les pneus. Quand les écarts se sont stabilisés, les deux pilotes ont eu le droit de se battre.
« L'élément clé est que nous ne voulions qu'ils perdent du temps en se battant entre eux, et c'est le message que nous avons donné, » a expliqué Rob Smedley, le responsable de la performance de Williams, à Sky Sports.
« Nous avons vu que nous pouvions avoir un bon rythme face à (Mercedes), nous savions qu'ils allaient économiser leurs pneus jusqu'à la fin de leur relais et nous devions nous assurer que nous avions encore de bons pneus. Quand il est devenu clair que tout s'était un peu calmé, ils ont eu le droit de se battre en eux, tant que c'était avec une manœuvre propre. Nous avons peut-être donné ce message deux tours après. »
Williams n'a jamais envisagé de laisser un pilote s'échapper et que l'autre contienne les Mercedes: « Non, parce que nous ne voulons pas favoriser un pilote face à l'autre, » précise Smedley. « C'est un travail d'équipe et l'essentiel est que nous voulions prendre le plus de points possible pour l'équipe. L'équipe passe avant tout le monde, c'est l'équipe de Frank, c'est clair, et c'était notre objectif numéro 1, prendre des points pour l'équipe. »