WRC - Loeb s'échappe, Ogier perd du temps

Sébastien Loeb file vers la victoire au Rallye de Catalogne. Sébastien Ogier, son seul rival, a perdu plus d'un quart d'heure à cause d'un problème technique.
Sébastien Loeb était menacé par Sébastien Ogier vendredi soir, mais le plus jeune des deux Français a rapidement eu un problèmes sur la biellette arrière droite de sa Citroën C4 ce samedi, ce qui lui a fait perdre un quart d'heure.
Loeb n'a plus eu besoin de prendre de risques. Le septuple champion du monde termine la journée avec 44,4sec d'avance sur Petter Solberg et plus d'une minute sur Dani Sordo.
Ces deux pilotes ont doublé Jari-Matti Latvala, quatrième ce soir. Sordo a également pris l'avantage sur Mikko Hirvonen, ralenti par des soucis de turbo.
Dimanche, Loeb n'aura qu'à assurer pour remporter son 61ème rallye.
De nombreuses Ford dans les points
Matthew Wilson (Ford Stobart) est sixième devant Frigyes Turan (Ford Synergon Turan), Henning Solberg (Ford Stobart S2000), Khalid Al Qassimi (Ford) et Ken Block (Ford Monster).
Federico Villagra (Ford Munchi's) a eu des problèmes de surchauffe sur sa Focus et il a dégringolé dans le classement.
ES7 - 26,51km - Santa Marina
Après une journée sur terrain mixte, le rallye est 100% asphalte ce samedi. Loeb remporte Santa Marina, le premier chrono du jour, et il porte son avance sur Ogier à 8,2sec au classement général. P.Solberg prend la troisième place à Latvala. Hirvonen reste cinquième de l'épreuve devant Sordo, Wilson et Villagra, victime de soucis de surchauffe sur sa Ford. Block et Turan complètent le top 10. H.Solberg perd une place et il se retrouve onzième.
ES8 - 20,48km - La Mussara
Loeb s'impose encore dans La Mussara. Ogier perd un quart d'heure à cause de la casse de la biellette arrière droite de sa Citroën C4. Au général, Loeb se retrouve seul en tête, avec 42,7sec d'avance sur P.Solberg. Latvala est troisième devant Sordo, qui double Hirvonen. Les derniers dans les points sont Wilson, Turan, H.Solberg, Al Qassimi et Villagra, qui continue de perdre du temps. Block tombe à la onzième place.
ES9 - 16,32km - Riudecanyes
Loeb remporte Riudecanyes devant Sordo et P.Solberg. Villagra continue de perdre du temps et il sort du top 10. Block récupère la dixième place.
ES10 - 26,51km - Santa Marina
Santa Marina revient à Sordo, qui a pourtant été gêné par Hirvonen, ralenti par un problème de turbo. L'Espagnol est revenu sur le Finlandais et il a touché la Ford avec sa Citroën pour lui indiquer qu'il était là ! Au général, Loeb est toujours en tête devant P.Solberg, Latvala et Sordo.
ES11 - 20,48km - La Mussara
Loeb remporte La Mussara devant Sordo. L'Espagnol prend la troisième place du rallye à Latvala.
ES12 - 16,32km - Riudecanyes
P.Solberg conclut la journée en remportant Riudecanyes devant Loeb. Le Français est largement en tête de l'épreuve.
Classement
1. Sebastien Loeb - Citroën
2. Petter Solberg - Citroën Solberg - 44''4
3. Dani Sordo - Citroën - 1'01''3
4. Jari-Matti Latvala - Ford - 1'11''4
5. Mikko Hirvonen - Ford - 6'12''5
6. Matthew Wilson - Ford Stobart - 6'28''3
7. Frigyes Turan - Ford Synergon Turan - 7'48''6
8. Henning Solberg - Ford Stobart S2000 - 9'50''3
9. Khalid Al Qassimi - Ford - 9'54''3
10. Ken Block - Ford Monster - 13'20''9
Retrouvez toutes les infos sur le Rallye de Catalogne 2010, Sébastien Loeb, Sébastien Ogier et Dani Sordo