F1 - Alonso victime de sa boîte

C'est un problème de boîte de vitesses qui a provoqué l'arrêt de Fernando Alonso sur la piste à Singapour. Il ne recevra pas de pénalité et il est optimiste.
Après un modeste onzième chrono dans la première séance, Fernando Alonso a été le seul avec Jenson Button à se mêler à la lutte pour la première place face aux Red Bull dans la deuxième séance. Il a été éliminé de la bagarre après une erreur: après avoir raté un freinage, il s'est retrouvé dans un échappatoire et il a calé après avoir fait une marche arrière. Sa Ferrari a eu un problème de boîte.
Felipe Massa a beaucoup tourné. Il n'était que 19ème dans la première séance mais il est remonté à la septième place dans la deuxième.
Les deux pilotes ont fait des comparaisons au niveau du F-Duct: dans la matinée, Alonso l'avait mais pas Massa. C'était l'inverse dans l'après-midi. A la fin de la séance, les deux pilotes ont roulé sans.
Fernando Alonso - 11ème puis 4ème
« J'ai freiné un peu tard au virage 19 et j'ai fini dans le dégagement: j'ai sélectionné la marche arrière, mais en repassant sur le premier rapport, la voiture s'est arrêtée, » explique le double champion du monde. « C'est dommage, parce que j'ai perdu les 20 dernières minutes de la séance, la partie où j'aurais dû rouler avec beaucoup de carburant. Lors du débriefing, les ingénieurs m'ont dit que le problème venait d'une nouvelle pièce dans la boîte de vitesses, qui s'est cassée. Ça peut arriver le vendredi, quand on teste beaucoup de choses, dont certaines pour la saison prochaine. »
« Nos chronos ne semblent pas trop mauvais, en fait ils sont plutôt bons par rapport à ceux de nos rivaux. Nous avons roulé avec et sans le F-Duct et je préfère avec, mais nous devons étudier les données avant de prendre une décision définitive. Les pneus durs sont constants et les tendres offrent plus d'adhérence que prévu. Ce matin, je n'ai pas beaucoup roulé parce que la piste était trop humide pour les pneus slicks, alors que les pneus intermédiaires auraient immédiatement été détruits. »
A noter qu'Alonso ne risque aucune pénalité pour son problème de boîte: le règlement ne concerne que celles utilisées le samedi et le dimanche, et les équipes en utilisent d'autres le vendredi.
Felipe Massa - 19ème puis 7ème
« Nous avons beaucoup roulé pour tester différentes configurations sur la voiture, surtout pour comparer les performances avec et sans le F-Duct » explique le Brésilien. « Je ne suis pas vraiment satisfait de l'équilibre de la voiture et c'est pour cela que je suis resté aussi longtemps en piste dans la première séance, même quand les conditions n'étaient pas idéales. Avec les pneus tendres, j'avais un peu trop de survirage. »
« Il y a beaucoup de travail à faire mais je pense que nous pouvons être rapides, même face à Red Bull, qui semble très fort. La piste était très glissante quand elle était humide, surtout les vibreurs et les parties qui ont été resurfacées. Les pneus durs ont besoin de temps pour monter en température, ce qui n'est pas le cas des tendres, même s'ils se dégradent probablement un peu plus. »
A voir aussi
- Essais 1: Webber ouvre le bal à Singapour
- Essais 2: Vettel et Red Bull dominent
Retrouvez toutes les infos sur le Grand Prix de Singapour 2010, Ferrari, Fernando Alonso et Felipe Massa