WEC - Fuji change de date pour Alonso

Les 6 Heures de Fuji ont été avancées d'une semaine, pour que Fernando Alonso puisse y participer. La décision devrait déplaire à d'autres équipes.
Fernando Alonso a signé chez Toyota pour disputer la « Super-saison » du WEC, qui prendra fin avec les 24 Heures du Mans 2019. Sur l'année 2018, une seule course ne figurait pas à son programme, les 6 Heures de Fuji, puisqu'elle était prévue en même temps que le Grand Prix des Etats-Unis en F1.
Le circuit de Fuji appartient à Toyota, qui a sans surprise cherché à modifier la date de la course. Le WEC a accepté la demande de Fuji. La course sera avancée d'une semaine, pour passer du 21 octobre au 14 octobre.
Si cette demande ravit Toyota, elle devrait déplaire à de nombreuses autres équipes. La date du 14 octobre était la première prévue pour Fuji, mais la course avait été repoussée d'une semaine pour éviter un clash avec Petit Le Mans, l'une des épreuves phares du WeatherTech IMSA. En retrouvant leur date originelle, les 6 Heures de Fuji empêcheront plusieurs concurrents de participer aux deux courses.
Cette faveur accordée à Toyota et Alonso a suscité l'ironie du championnat de GT britannique. Sur Twitter, le championnat a annoncé avec humour le changement des dates de trois courses, au cas où Alonso voudrait y prendre part.
Une saison de transition pour le WEC
Les conflits de date entre la F1 et le WEC ont été nombreux ces dernières années. En 2016, les 24 Heures du Mans ont eu lieu le même week-end que le Grand Prix d'Europe, une situation que la FIA, impliquée dans les deux championnats, souhaite pourtant éviter.
La saison 2018/2019 du WEC sera anormalement longue, pour assurer la transition entre le format annuel, appliqué depuis la création du championnat, et celui sur deux saisons, de l'automne aux 24 Heures du Mans, en place à partir de la saison 2019/2020.
Le nombre de courses sur l'année 2018 sera donc plus faible, ce qui permet pour la première fois de n'avoir aucun conflit de date avec la F1.