24H du Mans - La Toyota N°8 signe la pole

Toyota a signé un doublé en qualifications aux 24 Heures du Mans. Kazuki Nakajima a placé la N°8, qu'il partage avec Fernando Alonso, en pole.
La Toyota N°8 était en tête depuis la première séance de
qualifications. Kazuki Nakajima, déjà auteur du meilleur temps
mercredi soir, a amélioré le temps de sa pole dès son premier tour
rapide dans cette troisième et dernière séance. L'autre Toyota,
la N°7, n'a pas amélioré son temps.
Les pilotes du constructeur japonais se sont concentrés sur des
relais plus longs par la suite. Plusieurs drapeaux jaunes et des
averses sur certaines portions du circuit ont également empêché
d'améliorer les chronos.
Toyota termine donc la séance avec un doublé très attendu, avec la
N°8, également pilotée par Fernando Alonso et Sébastien Buemi,
devant la N°7. Kamui Kobayashi a réalisé le temps de la N°7
mercredi soir. Il partage son prototype avec Mike Conway et
José-Maria Lopez.
Derrière les intouchables TS050 Hybrid, la place des meilleurs
prototypes non-hybride revient aux Rebellion-Gibson. La N°3
(Laurent/Beche/Menezes) a pris la troisième place, grâce à un
chrono de Thomas Laurent, mais son temps a été annulé parce qu'il
n'est pas passé au passage technique. Le prototype chute au
cinquième rang. La N°1 (Lotterer/Jani/Senna), dont le meilleur
temps a été réalisé par Bruno Senna, se retrouve troisième.
La BR-AER SMP N°17 (Sarrazin/Orudzhev/Isaakyan) s'élancera de
la quatrième place. Le temps de Stéphane Sarrazin de mercredi n'a
pas été amélioré, ce qui lui a fait perdre une position.
La BR-Gibson Dragonspeed (Hedman/Hanley/van der Zande) a pris
la sixième place, devant la BR-AER SMP N°11
(Petrov/Aleshin/Button), le prototype de Jenson Button.
Porsche en pole dans les deux catégories en GT
En LMP2, l'Oreca-Gibson TDS (Perrodo/Vaxivière/Duval) a fini en
tête, avec un temps de Loïc Duval, mais elle ne sera pas en pole.
Duval n'est pas allé au contrôle technique et le temps a été
annulé. Les ORECA-Gibson signent quand même un quadruplé. La
voiture d'IDEC (Lafargue/Chatin/Rojas) sera en pole. Son temps a
été réalisé par Paul-Loup Chatin dans la dernière séance. Le
prototype de Dragonspeed (Gonzales/Maldonado/Berthon) finit à la
deuxième place, devant celui de G-Drive (Rusinov/Pizzitola/Vergne).
L'Oreca-Gibson TDS se retrouve quatrième.
Du côté des GTE Pro, Porsche signe un doublé. Le temps de Gianmaria
Bruni dans la N°91 (Lietz/Bruni/Makowiecki), réalisé mercredi
soir, n'a pas été battu. La N°92 (Christensen/Estre/Vanthoor)
a pris la deuxième place. La Ford UK N°66 (Mücke/Pla/Johnson)
s'élancera de la troisième place.
Porsche a aussi dominé la catégorie GTE Am. La marque a signé un
triplé. La N°88 (Cairoli/Al Qubaisi/Roda) de Dempsey-Proton
sera en pole, grâce au temps de Matteo Cairoli mercredi soir. La
voiture de Gulf (Wainwright/Barker/Davison) sera deuxième sur
la grille, devant l'autre voiture de Dempsey-Proton, la N°77
(Campbell/Ried/Andlauer).
- La grille de départ


