24H du Mans - Kobayashi pouvait faire mieux

Publié le 15 juin 2017 à 10:57
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 07:59
La Toyota N°7 (Conway/Kobayashi/Sarrazin)

Kamui Kobayashi aurait pu être plus rapide sans du trafic dans la première séance de qualifications des 24 Heures du Mans. Il a réalisé la pole provisoire.

Kamui Kobayashi a signé la pole provisoire des 24 Heures du Mans mercredi soir, au volant de la Toyota N°7 (Conway/Kobayashi/Sarrazin). Il aurait pu faire mieux sans le trafic, mais la pole n'est de toute façon pas la priorité pour les constructeurs.
« Même si mon tour a été le plus rapide, j'ai eu du trafic donc c'était un peu frustrant, » explique le Japonais. « Mais c'est bien d'être en pole provisoire. »
« Dans l'après-midi, j'ai pris confiance dans la voiture et nous avons progressé. C'est une course de 24 heures donc les qualifications ne sont pas la priorité, nous allons voir comment nous pouvons améliorer la voiture pour les relais longs, parce que nous devons être prêts pour une longue course. »
Stéphane Sarrazin est satisfait des essais, plus tournés vers la course que vers les qualifications : « C'était une très bonne première journée dans notre voiture, » souligne le Français. « Nous nous sommes surtout préparés sur la préparation de la course parce que c'est le plus important. Kamui a fait un très bon tour, ce qui montre que nous avons une bonne base. Nous pouvons encore améliorer l'équilibre pour être meilleurs en course, mais notre travail a bien débuté. »

Les conditions n'étaient pas idéales

Kazuki Nakajima a réalisé le deuxième temps avec la Toyota N°8 (Buemi/Davidson/Nakajima). Il a aussi fait son tour en début de séance, à un moment où les conditions n'étaient pas idéales.
« Les conditions de piste étaient assez mauvaises donc ça a compliqué les choses, » estime-t-il. « A la fin des qualifications, les conditions sont redevenues comme celles des essais et nous étions assez contents de la voiture dans la nuit. Nous avons appris beaucoup de choses sur les pneus et les réglages dans ces conditions, donc c'était une journée productive, mais nous devons encore tout donner. »
Nicolas Lapierre a pris la cinquième place au volant de la Toyota N°9 (Lapierre/Kunimoto/Lopez). Il a été gêné par le trafic : « Le gros trafic était un peu frustrant dans mes tours de qualifications, mais la voiture était assez bonne donc j'en suis satisfait, » souligne-t-il. « (Ce jeudi), la piste sera probablement plus rapide de toute façon. C'était particulièrement positif que mes deux équipes fassent du bon boulot, de nuit aussi, et la voiture semble performante. Donc dans l'ensemble je suis plutôt content. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto