24H du Mans - Alonso en tête à la journée test

Fernando Alonso a réalisé le meilleur temps lors de la journée test des 24 Heures du Mans, au volant de la Toyota N°8. Jenson Button a aussi fait ses débuts.
Deux semaines avant la course, les équipes étaient réunies au
Mans, pour la journée test. Toyota a sans surprise été la plus
rapide, avec la N°8 (Buemi/Nakajima/Alonso/Lopez), grâce à un
chrono de Fernando Alonso.
« La journée a été bonne pour nous, un bon programme pour
préparer la grande course dans deux semaines, » déclare
Alonso. « La voiture a été parfaite dès les premiers
tours. »
Le double champion du monde de F1 devait découvrir Le Mans :
« Pour moi, il s'agissait aussi de me familiariser avec le
circuit car je m'y étais entraîné sur le simulateur, mais pas en
réalité, » rappelle-t-il. « Ce circuit est très plaisant,
notamment pour ce genre de voiture. C'est même encore mieux qu'à
Spa, où je pense j'avais des références avec la F1. Cette voiture
est absolument dessinée pour le circuit du Mans. »
Toyota n'a pas signé un doublé. La Rebellion-Gibson N°3
(Laurent/Beche/Menezes) a terminé au deuxième rang. Mathias Beche
était au volant. La seconde Toyota, la N°7
(Conway/Kobayashi/Lopez/Alonso) a pris la troisième place, avec un
chrono de Kamui Kobayashi.
Button était également en piste
Jenson Button, l'ancien équipier de Fernando Alonso en F1,
faisait aussi ses débuts sur le circuit du Mans, au volant de la
BR-AER SMP N°11 (Petrov/Aleshin/Button). Vitly Petrov a placé le
prototype au cinquième rang.
« La vitesse à laquelle ces prototypes peuvent passer en
courbe est impressionnante, » souligne Button. « Il faut
vraiment avoir confiance dans la voiture. Le problème, c'est qu'il
y a beaucoup de trafic et c'est difficile de dépasser dans certains
enchaînements. »
« J'aurais aimé faire plus de tours. On voudrait toujours
rouler plus et pouvoir repartir des stands avec des pneus neufs
pour voir le potentiel de la voiture. Mais il faut rester concentré
sur le programme d'essais. Je suis impatient pour la suite, car
nous avons encore une belle marge de progression. »
En LMP2, Nathanaël Berthon a signé le meilleur temps au volant de
l'Oreca-Dragonspeed N°10 (Gonzales/Maldonado/Berthon). En GTE Pro,
la Porsche N°93 (Pilet/Tandy/Barber/Werner) a fini en tête, grâce à
un temps de Patrick Pilet. Enfin, en GTE Am, le meilleur temps est
revenu à la Porsche Dempsey-Proton N°77 (Campbell/Ried/Andlauer) de
Julien Andlauer.


