24H du Mans - Wurz met fin à sa carrière

Publié le 10 novembre 2015 à 16:26
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 09:56
24H du Mans - Wurz met fin à sa carrière

Alexander Wurz a annoncé la fin de sa carrière après la course de Bahreïn dans le WEC. Il a gagné deux fois au Mans et il a décroché trois podiums en F1.

Alexander Wurz va disputer la dernière course de sa carrière ce week-end aux 6 Heures de Bahreïn en WEC. A 41 ans, il a décidé de prendre sa retraite.
Après avoir avoir été champion du monde en BMX, Wurz a débuté une carrière en sport automobile. Il a remporté les 24 Heures du Mans en 1996, au volant d'une Porsche, et en 2009, chez Peugeot. Entre ces ceux succès, il a couru en F1, avec 69 courses et trois podiums. Il a été chez Benetton de 1997 à 2000. Il a été pilote d'essais de McLaren de 2001 à 2005 et il a également pris le départ d'une course avec l'équipe, en 2005. Il est redevenu titulaire en 2006, chez Williams, qu'il a quitté fin 2007, en restant conseiller. Il est revenu en endurance en 2008, chez Peugeot, et il a été le premier pilote confirmé par Toyota pour le retour du constructeur en 2012.
Alexander Wurz a déjà multiplié les activités en dehors du pilotage, notamment avec ITT, une entreprise spécialisée dans la conception de circuits. Il est aussi le président du GPDA, l'association des pilotes de F1.
« Après 12 années comme pilote de course et troisième pilote en F1, j'ai eu la chance de vivre ma passion pour les prototypes au Mans durant huit saisons de plus, » souligne l'Autrichien. « Ca signifie que j'ai passé la moitié de ma vie au sommet du sport automobile et un autre quart à faire mon chemin jusqu'ici, donc je sens qu'il est temps d'y mettre un terme et d'arrêter ma carrière de pilote de course professionnel. »
« Il y a beaucoup de choses dont je suis reconnaissant et beaucoup dont je suis fier. Mes deux victoires au Mans seront toujours les plus spéciales et inoubliables, avec le podium à Silverstone à ma troisième course en Formule 1. En F1, je me sens extrêmement privilégié d'avoir eu la chance de rouler pour des top teams comme Benetton, McLaren et Williams, et d'avoir ramené un peu de métal dans leurs collection de trophées. J'ai adoré le travail d'essais et de développement, collaborer avec les ingénieurs pour trouver encore plus de performance. »

Toyota regrette son départ

Avec la retraite d'Alexander Wurz, Toyota perd l'un de ses principaux leaders, présent depuis le début du projet. Son remplaçant n'a pas encore été annoncé.
« Alex a été un membre fondamental de notre équipe depuis le tout début, en 2011, » souligne Toshio Sato, le Président de l'équipe. « Nous avons vécu des moments fantastiques ensemble, je sais que tout le monde dans l'équipe se rappellera de cette première victoire à Sao Paulo pendant très, très longtemps. »
« Je tiens à le remercier sincèrement pour sa contribution à notre projet dans le WEC, son apport technique, sa motivation et son talent ont été inestimables pur nous. »

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