24H du Mans - Toyota dévoile son équipe

Toyota a confirmé que Kamui Kobayashi va remplacer Alexander Wurz dans le WEC et aux 24 Heures du Mans. La Toyota TS050 Hybrid adopte une nouvelle livrée.
Toyota a dévoilé son équipe pour la saison 2015. La TS040 Hybrid, le nom du prototype utilisé les deux dernières années, laisse place à la TS050 Hybrid. L'équipe fera encore rouler Anthony Davidson, Sébastien Buemi et Kazuki Nakajima. Dans le second prototype, Stéphane Sarrazin et Mike Conway restent présents. Kamui Kobayashi passe du rôle de pilote d'essais et de pilote de réserve à celui de titulaire, à leurs côtés, en remplaçant Alex Wurz, qui a pris sa retraite.
« Une nouvelle fois, pour la saison 2016 nous avons de très bons pilotes, » souligne Toshio Sato, le Président de l'équipe. « Kamui a prouvé sa vitesse et son engagement dans les essais, donc c'était une décision assez facile de le choisir pour remplacer Alex. Nous savons qu'il est capable de faire un bon travail aux côtés de Stéphane et Mike. »
Toyota reste sur une année très décevante, en étant nettement dominée par Porsche et Audi : « Je crois que nous avons deux trios de pilotes qui nous permettront de tirer le meilleur de la TS050 HYBRID, » estime Sato. « Avec cette toute nouvelle voiture, 2016 sera une grosse saison pour nous, je crois que nous avons les pilotes et la voiture pour nous imposer. »
Une livrée totalement revu
Le nouveau prototype adopte de nouvelles couleurs. Le constructeur abandonne le bleu électrique et le blanc qu'il avait depuis ses débute en 2012, pour du noir, du blanc et du rouge. Les premiers essais de Toyota en 2012 avaient été effectués dans un prototype rouge et blanc, les couleurs habituelles du constructeur. Les mêmes couleurs ont été adoptées pour le programme en WRC, qui sera lancé en 2017.
Cette livrée colle mieux à l'identité Toytoa Gazoo Racing adoptée l'an dernier. Gazoo était un nom utilisé par Toyota en compétition surtout sur le sol japonais.
Toyota reste discret sur les nouveautés du nouveau prototype, mais le moteur sera modifié. Le constructeur a l'intention de passer de six mégajoules à huit mégajoules. Audi va de son côté passer de quatre mégajoules à huit mégajoules, alors que Porsche était déjà à huit mégajoules. Plus de détails seront donnés lors de la présentation officielle du prototype, le 24 mars.
Le constructeur profitera aussi de cet événement pour annoncer son nouveau pilote d'essais et pilote de réserve.