F1 - Toro Rosso a basculé sur l'ancien moteur

Publié le 29 septembre 2018 à 14:53
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 05:04
Pierre Gasly (Toro Rosso) à Sotchi

Pierre Gasly et Brendon Hartley ont abandonné le nouveau moteur Honda ce samedi à Sotchi, mais ils en restent satisfaits.

Pierre Gasly s'est qualifié en Q2 mais il n'y a pas roulé, en raison de sa pénalité. Il partira de la 17ème place sur la grille. Toro Rosso a utilisé la nouvelle version du groupe propulseur Honda vendredi, mais l'équipe est repassée sur l'ancien modèle ce samedi, pour que son motoriste puisse mener des analyses. Gasly est satisfait du nouveau V6.
« Je pense que c'est vraiment positif depuis l'introduction du nouveau moteur ici, il y a eu des progrès quantifiables et nous avons décidé de repasser sur l'ancien moteur pour le reste du week-end afin d'économiser du kilométrage pour la fin de la saison, » explique Gasly. « Je suis vraiment content de la voiture, j'ai de bonnes sensations ce week-end à Sotchi donc nous devrons partir de l'arrière de la grille demain, après la pénalité moteur. »
Il espère remonter dans le classement : « Si on regarde la course de l'an dernier, les dépassements semblent difficiles mais avec le châssis que nous avons, je reste confiant. »
« La dégradation des pneus sera la clé demain, donc j'espère que nous pourrons faire quelque chose dans la stratégie, je vais tout donner et on ne sait jamais, peut-être que nous pourrons jouer un bon résultat ! »

Hartley apprécie aussi le nouveau moteur

Brendon Hartley a réalisé le 16ème temps. Il sera 18ème sur la grille en raison des pénalités. Il lui aussi est satisfait du nouveau moteur Honda, qu'il a également abandonné.
« Nous ne sous sommes pas trop concentrés sur les qualifications aujourd'hui, en raison de nos pénalités demain, » souligne le Néo-Zélandais. « Hier, Honda a fait un gros effort pour lancer un nouveau groupe propulseur, mais il a été décidé de ne pas l'utiliser pour le reste du week-end. Il est vraiment plus rapide, cela ne fait aucun doute, mais nous voulons que ce soit parfait pour le Japon, et être sûrs que tout marche comme prévu. »
Hartley sait qu'il aura du mal à remonter : « Nous aurons aussi une course difficile en partant de l'arrière. Hier, nos performances dans les relais longs semblaient prometteuses en pneus tendres, donc je pense qu'il y aura encore beaucoup de choses en jeu demain. »
« Nous avons déjà vu des incidents par le passé ici, les premiers virages sont durs parce que ça se resserre après la longue ligne droite, donc nous verrons ce qu'il se passera demain, nous espérons faire de notre mieux. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto