F1 - Honda confirme ses nouveautés à Montréal

Honda aura des nouveautés sur son moteur ce week-end à Montréal, avec pour but d'améliorer les performances.
Comme Renault et Mercedes, Honda aura des nouveautés sur son
moteur ce week-end au Grand Prix du Canada, pour les deux Toro
Rosso. Le motoriste japonais espère faire un nouveau bond en
avant.
« Nous avons des nouveautés sur le groupe propulseur pour
cette course, sur les deux voitures, » précise Toyuharu
Tanabe, le directeur technique de Honda. « Les nouveautés sont
surtout sur le moteur thermique, avec pour objectif d’améliorer les
performances. »
Honda n'a pas précisé si ces nouveautés entraîneront des pénalités.
Brendon Hartley a déjà atteint le quota maximal pour chacune des
pièces, sauf le moteur. Il peut donc changer de moteur sans
pénalité mais si Honda doit remplacer une autre pièce, comme le
MGU-H ou le MGU-K, il sera sanctionné. Pierre Gasly est à un
exemplaire d'une pénalité pour chacun des éléments. Il peut donc
utiliser un groupe propulseur intégralement neuf.
Ces nouveautés pourraient être déterminantes pour l’avenir de Honda
en F1, puisque Red Bull, qui possède Toro Rosso, veut comparer le V6 japonais à celui de Renault ce
week-end, avant de choisir le motoriste de son équipe principale
pour 2019.
Des nouveautés chez tous les motoristes
Les motoristes devraient tous avoir des nouveautés ce week-end,
pour plusieurs raisons. Il y a trois moteurs autorisés pour la
saison et le tiers de la saison sera atteint après Montréal. Ce
circuit demande aussi beaucoup de puissance, ce qui justifie le
lancement de nouveautés.
« Le circuit de Montréal est connu pour ses longues lignes
droites, où 60% du tour se fait à pleine accélération, »
précise Tanabe. « Il y a des virages lents après les longues
lignes droites, et cela signifie qu’il faut une bonne souplesse
d’utilisation et que le turbo réponde rapidement. Ces éléments font
du groupe propulseur un élément clé (à Montréal), et c’est pour
cela que les motoristes y lancent régulièrement des
nouveautés. »
« Le déploiement de l’énergie hybride est difficile et la
consommation en carburant doit aussi être suivie de
près. »


