F1 - Renault aura un moteur modifié à Montréal

Publié le 1 juin 2018 à 13:24
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 01:41
Nico Hülkenberg (Renault) à Monaco

Renault aura des nouveautés sur son moteur au Grand Prix du Canada. Les ailerons vont aussi évoluer à l'avant et à l'arrière.

Plusieurs équipes vont lancer le deuxième de leurs trois moteurs de la saison au Canada. Ce sera la septième course de la saison et le cap du tiers de la saison sera atteint à l'arrivée. Les motoristes préfèrent ne pas attendre le Paul Ricard, puisque Montréal est exigeant pour les moteurs, ce qui justifie l'utilisation d'un moteur neuf.
Renault fera partie des motoristes qui auront une évolution : « La spécification B du moteur va faire son apparition, » indique Nick Chester, le directeur technique châssis de Renault. « Nous avons hâte de disposer de son surplus de performance. »
Renault n'a pas précisé si ces nouveautés seront immédiatement proposées à ses équipes partenaires, Red Bull et McLaren.
L'équipe française va aussi faire évoluer son châssis : « Nous aurons aussi des évolutions sur la carrosserie avec de nouvelles dérives latérales pour l'aileron arrière, ainsi que de petits changements sur l'aileron avant, » révèle Chester. « Nous tentons d'en apporter sur chaque Grand Prix. »

Le circuit idéal pour tester le moteur

Montréal est l'un des circuits étalons pour les moteurs. Le tracé est fait de freinages et d'accélérations, avec de longues lignes droites, ce qui permet d'y évaluer tous les aspects d'un moteur, du couple à la vitesse de pointe.
« C'est vraiment un circuit de "motricité" avec des virages lents débouchant sur de longues lignes droites, » explique Chester. « Au Canada, la puissance et la motricité sont primordiales. Il faut moins d'appuis pour préserver une bonne vitesse de pointe. »
Ces faibles appuis peuvent perturber le comportement de la monoplace : « Cela complexifie la recherche du juste équilibre aérodynamique, mais nous savons assez bien en déterminer le niveau avant d'arriver sur place. »
Les performances devraient s'améliorer durant tout le week-end : « Comme cette piste n'est pas très utilisée, sa surface est assez sale quand nous commençons à y rouler, » note Chester.
« Les passages sur les vibreurs sont également importants, mais nous devons optimiser la hauteur de caisse pour l'aérodynamique. Nous devons donc trouver le compromis pour être performants sur l'aérodynamique et avaler les vibreurs. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto