F1 - Renault aura un moteur modifié à Montréal

Renault aura des nouveautés sur son moteur au Grand Prix du Canada. Les ailerons vont aussi évoluer à l'avant et à l'arrière.
Plusieurs équipes vont lancer le deuxième de leurs trois moteurs
de la saison au Canada. Ce sera la septième course de la saison et
le cap du tiers de la saison sera atteint à l'arrivée. Les
motoristes préfèrent ne pas attendre le Paul Ricard, puisque
Montréal est exigeant pour les moteurs, ce qui justifie
l'utilisation d'un moteur neuf.
Renault fera partie des motoristes qui auront une évolution
: « La spécification B du moteur va faire son
apparition, » indique Nick Chester, le directeur technique
châssis de Renault. « Nous avons hâte de disposer de son
surplus de performance. »
Renault n'a pas précisé si ces nouveautés seront immédiatement
proposées à ses équipes partenaires, Red Bull et McLaren.
L'équipe française va aussi faire évoluer son châssis : « Nous
aurons aussi des évolutions sur la carrosserie avec de nouvelles
dérives latérales pour l'aileron arrière, ainsi que de petits
changements sur l'aileron avant, » révèle Chester. « Nous
tentons d'en apporter sur chaque Grand Prix. »
Le circuit idéal pour tester le moteur
Montréal est l'un des circuits étalons pour les moteurs. Le
tracé est fait de freinages et d'accélérations, avec de longues
lignes droites, ce qui permet d'y évaluer tous les aspects d'un
moteur, du couple à la vitesse de pointe.
« C'est vraiment un circuit de "motricité" avec des virages
lents débouchant sur de longues lignes droites, » explique
Chester. « Au Canada, la puissance et la motricité sont
primordiales. Il faut moins d'appuis pour préserver une bonne
vitesse de pointe. »
Ces faibles appuis peuvent perturber le comportement de la
monoplace : « Cela complexifie la recherche du juste équilibre
aérodynamique, mais nous savons assez bien en déterminer le niveau
avant d'arriver sur place. »
Les performances devraient s'améliorer durant tout le week-end : «
Comme cette piste n'est pas très utilisée, sa surface est assez
sale quand nous commençons à y rouler, » note Chester.
« Les passages sur les vibreurs sont également importants,
mais nous devons optimiser la hauteur de caisse pour
l'aérodynamique. Nous devons donc trouver le compromis pour être
performants sur l'aérodynamique et avaler les vibreurs. »


