F1 - Tost croit aux progrès de Renault et Honda

Franz Tost est convaincu que Renault et Honda vont progresser en 2016. Le patron de Toro Rosso confirme cependant son intérêt pour le V6 Ferrari.
Red Bull a eu des critiques très virulentes envers Renault mais Toro Rosso s'est montrée plus mesurée. L'équipe est convaincue que son motoriste actuel et Honda vont faire de gros progrès l'an prochain, même si elle se rapproche de plus en plus de Ferrari.
« Je m'attends à ce qu'ils (Renault et Honda) soient bien plus proches l'an prochain, » a déclaré Franz Tost, le patron de l'équipe, au site officiel de la F1. « Je suis convaincu qu'ils ont les ressources et le savoir faire pour réduire l'écart. »
« Sinon, la FIA devra jeter un œil sur l'histoire des jetons (de développement du moteur) pour que tous ceux qui sont derrière obtiennent une liberté dans le développement jusqu'à ce que nous ayons une parité. Mais en disant ça, je suis certain que ceux qui sont derrière vont revenir, au plus tard en 2017. »
Les motoristes et la FIA étaient réunis ce jeudi. Il a été décidé de donner une plus grande liberté dans le développement, en autorisant 32 jetons de développement pour 2016, contre les 25 prévus initialement, et en autorisant ce développement toute la saison, et pas uniquement jusqu'au 28 février.
Toro Rosso se rapproche de Ferrari
Malgré cet espoir, Franz Tost ne cache pas que Toro Rosso envisage de renouer avec Ferrari. L'équipe pourrait avoir le V6 de l'année précédente, ce qui sera finalement autorisé.
« Si vous prenez en compte le fait que nous avons donné beaucoup d'argent (à Renault) et que nous n'avons pas vu les progrès que nous attendions, alors il doit y avoir la question de pourquoi ne pas revenir avec Ferrari, un partenaire que nous connaissons et qui a aussi du sens sur le plan de la logistique, » précise Tost.
Renault doit encore annoncer ses plans pour 2016 mais le constructeur a assuré avoir deux options: ne fournir que son équipe, avec le possible rachat de Lotus, ou quitter la F1. Tost considère que se concentrer uniquement sur l'équipe officielle, comme le fait Honda avec McLaren, serait une erreur pour Renault. Le motoriste pourrait finalement rester avec Red Bull.
« L'histoire a montré que c'est bien d'avoir une (équipe) cliente pour avoir une référence, » estime Tost. « Mais c'est leur choix. »