F1 - Räikkönen sera au coeur du projet de Sauber

Frédéric Vasseur veut que Kimi Räikkönen soit le leader du projet de Sauber en 2019. Le Finlandais est déjà passé par l'usine.
Kimi Räikkönen va rejoindre Sauber la saison prochaine, aux côtés d'Antonio Giovinazzi. Le Finlandais aura un rôle de leader pour l'équipe. Frédéric Vasseur, devenu patron de Sauber durant la saison 2017, continue à restructurer la formation suisse et il veut que Räikkönen soit un guide.
« Même si Sauber a fêté ses 25 ans en F1 l’an dernier, nous étions quand même une équipe jeune, » explique le Français sur le site officiel de la F1. « Après une période difficile chez Sauber, nous avons réussi de grandes choses, mais nous sommes encore dans une phase de restructuration de l’entreprise, du département de course, etc. »
« Je pense que le pilote doit être le leader du projet. Je l’ai toujours pensé et l’une des qualités d’un pilote est de rassembler l’équipe derrière lui et de la faire avancer vers une direction claire, et ce sera un évolution positive d’avoir quelqu’un comme Kimi, qui est une référence dans ce milieu. De savoir exactement ce qu’il veut faire, et que nous le fassions. »
Vasseur est séduit par l'approche de Räikkönen : « Nous n’avons pas encore travaillé ensemble, mais je dirais que nous avons eu de bonnes discussions. J’ai un très bon sentiment, parce qu’il est direct, je suis direct, et nous avons la même approche. C’est beaucoup plus facile d’avancer quand on est comme ça. »
Räikkönen est déjà passé à l'usine
Kimi Räikkönen a déjà entamé son travail chez Sauber. Le champion du monde 2007 a fait quatre passages à l'usine de Hinwil depuis la signature du contrat.
« Nous avons l’avantage d’être à 25 minutes (du domicile de Räikkönen), » s’amuse Vasseur. « Mais c’est également bien d’avoir ce genre d’implication, pour l’équipe et nous, c’est important d’avoir le sentiment que le pilote donne tout. »
« J’ai demandé quelques fois aux pilotes qui viennent à l’usine de motiver les mecs. Nous sommes moins puissants que les autres équipes, nous devons tout donner pour compenser, et la motivation doit aussi venir des pilotes. »