F1 - Sauber veut franchir un cap avec la C36

La Sauber C36 doit permettre à l'équipe de retrouver le milieu de grille. L'équipe espère que le nouveau règlement l'aidera à progresser.
Sauber reste sur une saison difficile. L'équipe n'a marqué des
points qu'à Interlagos, ce qui lui a permis de prendre in extremis
l'avantage sur Manor. Elle veut franchir un cap cette année, et
retrouver le milieu de classement.
« Nous devons vraiment progresser, » prévient Monisha
Kaltenborn, la patronne de l’équipe. « La Sauber C36-Ferrari
est une bonne base et nous avons les ressources pour la développer
durant la saison. Ce sera important pour être en milieu de
plateau. »
Sauber a plus de moyens depuis le rachat par Longbow Finance et
plusieurs ingénieurs sont venus renforcer le département technique
: « Avec Longbow Finance S. A., nous avons vraiment la
possibilité d’être à nouveau performants et de retrouver notre
niveau en Formule 1, » estime Kaltenborn. « Nous voulons
nous positionner avec une nouvelle approche, et nous avons déjà mis
en place les premières étapes afin d’avoir de solides fondations
pour l’avenir. »
- Sauber C36: Les photos
Sauber veut profiter du nouveau règlement
Le nouveau règlement offre à Sauber la possibilité de faire un
bond en avant. Les monoplaces sont plus larges, de 180mm à 200mm,
les pneus sont 25% plus larges, les ailerons sont plus larges à
l'avant et à l'arrière, avec une forme de flèche à l'avant et des
dérives latérales inclinées à l'arrière, le diffuseur est élargi et
les déflecteurs sont plus importants. Cela apportera plus d'appuis
et les chronos vont tomber.
Pour s'adapter à ce règlement, Sauber a travaillé pour réduire
l'augmentation de la traînée aérodynamique, surtout générée par les
pneus plus larges. Des pièces ont été allégées et l'équipe s'est
beaucoup concentrée sur les ailerons avant et arrières, ainsi que
sur le fond plat, très importants pour la performance. Sauber a
tout fait pour affiner le radiateur, les pontons et la
carrosserie.
« En fait, les grosses équipes ont toujours un avantage quand
il y a un changement dans les règlements, mais quand les cartes
sont redistribuées, des opportunités se présentent toujours »
explique Jörg Zander, arrivé comme directeur technique en
janvier.
Les pneus seront plus larges et ils auront toujours une grande
influence sur le déroulement des courses. De bonnes idées peuvent
faire la différence : « Avec les pneus, on pourrait masquer
des déficits et faire mieux marcher certains concepts, »
estime Zander.
Sauber aura le moteur Ferrari dans la version 2016 cette année, pour des raisons
économiques. Cela pourrait être un désavantage dans les
performances mais Zander y voit un point positif puisque l'équipe a
ainsi pu fixer très tôt les bases pour le développement
autour de cette partie de la monoplace.


