F1 - Sauber veut franchir un cap avec la C36

La Sauber C36 doit permettre à l'équipe de retrouver le milieu de grille. L'équipe espère que le nouveau règlement l'aidera à progresser.
Sauber reste sur une saison difficile. L'équipe n'a marqué des points qu'à Interlagos, ce qui lui a permis de prendre in extremis l'avantage sur Manor. Elle veut franchir un cap cette année, et retrouver le milieu de classement.
« Nous devons vraiment progresser, » prévient Monisha Kaltenborn, la patronne de l’équipe. « La Sauber C36-Ferrari est une bonne base et nous avons les ressources pour la développer durant la saison. Ce sera important pour être en milieu de plateau. »
Sauber a plus de moyens depuis le rachat par Longbow Finance et plusieurs ingénieurs sont venus renforcer le département technique : « Avec Longbow Finance S. A., nous avons vraiment la possibilité d’être à nouveau performants et de retrouver notre niveau en Formule 1, » estime Kaltenborn. « Nous voulons nous positionner avec une nouvelle approche, et nous avons déjà mis en place les premières étapes afin d’avoir de solides fondations pour l’avenir. »
- Sauber C36: Les photos
Sauber veut profiter du nouveau règlement
Le nouveau règlement offre à Sauber la possibilité de faire un bond en avant. Les monoplaces sont plus larges, de 180mm à 200mm, les pneus sont 25% plus larges, les ailerons sont plus larges à l'avant et à l'arrière, avec une forme de flèche à l'avant et des dérives latérales inclinées à l'arrière, le diffuseur est élargi et les déflecteurs sont plus importants. Cela apportera plus d'appuis et les chronos vont tomber.
Pour s'adapter à ce règlement, Sauber a travaillé pour réduire l'augmentation de la traînée aérodynamique, surtout générée par les pneus plus larges. Des pièces ont été allégées et l'équipe s'est beaucoup concentrée sur les ailerons avant et arrières, ainsi que sur le fond plat, très importants pour la performance. Sauber a tout fait pour affiner le radiateur, les pontons et la carrosserie.
« En fait, les grosses équipes ont toujours un avantage quand il y a un changement dans les règlements, mais quand les cartes sont redistribuées, des opportunités se présentent toujours » explique Jörg Zander, arrivé comme directeur technique en janvier.
Les pneus seront plus larges et ils auront toujours une grande influence sur le déroulement des courses. De bonnes idées peuvent faire la différence : « Avec les pneus, on pourrait masquer des déficits et faire mieux marcher certains concepts, » estime Zander.
Sauber aura le moteur Ferrari dans la version 2016 cette année, pour des raisons économiques. Cela pourrait être un désavantage dans les performances mais Zander y voit un point positif puisque l'équipe a ainsi pu fixer très tôt les bases pour le développement autour de cette partie de la monoplace.