F1 - Sauber C36: Les photos

PHOTOS. La Sauber C36 a été dévoilée. L'équipe suisse a adopté un capot-moteur en aileron de requin et elle renouvelle totalement sa livrée.
Après les premières images de la Williams FW40 vendredi, Sauber a est la
première équipe à réellement dévoiler une monoplace pour la saison
2017. La C36 répond au nouveau règlement, avec plus d'appuis
aérodynamiques.
La voiture est donc plus large, elle a un aileron avant plus large
et en forme de pointe, des déflecteurs plus prononcés, un aileron
arrière plus bas et plus large, avec des bords latéraux inclinés,
et un diffuseur plus important. Sauber a choisi d’adopter un
capot-moteur « aileron de requin », à nouveau autorisé
cette année. Comme Williams, l'équipe a conservé la pointe sur son
nez.
« On met plus l’accent sur la stabilité aérodynamique que sur
une augmentation des appuis, » explique Jörg Zander, le
directeur technique de Sauber.
Les couleurs de la monoplace changent totalement. Adieu Banco do
Brasil, qui a retiré son soutien à Felipe Nasr et donc à
Sauber, bonjour le blanc et bleu, avec des lignes dorées. Cette
livrée marque la 25ème saison de l'équipe en F1.
Le premier roulage de la C36 est prévu pour mercredi à Barcelone,
pour la captation d'images à des fins promotionnelles, ensuite
utilisées par les médias et les sponsors.
- Vidéo : La Sauber C36 en piste
Une nouvelle ère débute pour Sauber
Sauber fera rouler Marcus Ericsson et Pascal Wehrlein, arrivé de
Manor, cette année. Felipe Nasr n'a pas été conservé. Wehrlein
manquera les premiers essais en raison
d'une douleur au dos après un accident à la Race of Champions.
Sauber a eu des difficultés financières début 2016 et les salaires
ont plusieurs fois été payés en retard. L'équipe a été rachetée par
Longbow Finance durant l'été et la situation s'est nettement
améliorée, avec plusieurs recrues dans le département technique.
Ruth Buscombe a été nommée ingénieur stratégie,
Xevi Pujolar responsable de l'ingénierie,
Nicolas Hennel responsable de l'aérodynamique
et Jörg Zander directeur technique.
L'équipe utilisera le moteur Ferrari de la version 2016 cette
année. Un choix fait par souci d'économie puisque cela évite de refaire
un travail de développement à l'arrière de la monoplace. Mais Toro
Rosso a montré l'an dernier qu'un moteur si ancien peut être un
gros désavantage dans les performances. Sauber était en fond de
grille l'an dernier et elle sera la seule à avoir un moteur
d'ancienne génération cette année.
Jörg Zander voit ce moteur comme « un système éprouvé avec une
meilleure fiabilité pour commencer. » « Pouvoir débuter
tôt et définir l’environnement du moteur a été un avantage parce
que l’équipe était familière du moteur et de la transmission, ainsi
que des besoins de refroidissement du moteur, »
précise-t-il.
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