F1 - Sauber confirme le partenariat avec Honda

Sauber utilisera un groupe propulseur Honda à partir de la saison 2018. Malgré ses difficultés, le motoriste choisit de renforcer son implication en F1.
Depuis de longs mois, des rumeurs annonçaient un partenariat
entre Sauber et Honda. Il se concrétisera en 2018. L'équipe a
confirmé que Honda deviendra son motoriste, avec un accord sur
plusieurs saisons, même si la durée n'a pas été précisée.
Le choix de Sauber peut paraître surprenant à un moment où Honda
est en grande difficulté. Mais ce partenariat montre la
détermination du motoriste : il confirme son engagement à long
terme et avec une seconde équipe, en plus de McLaren, il disposera
de plus de données pour son développement. Cette année, Sauber
utilise le moteur Ferrari de la saison 2016 et l'accord avec Honda
sera visiblement plus avantageux pour les aspects stratégique et
commercial.
« Pour Sauber F1 Team, c'est un grand honneur de pouvoir
travailler avec Honda dans les prochaines saisons, » déclare
Monisha Kaltenborn, la patronne de l'équipe. « Notre
réalignement ne se voit pas qu'avec notre nouveau propriétaire,
mais aussi avec notre nouveau partenariat technologique avec
Honda. »
« Nous franchissons une étape dans cette ère de motorisation,
que nous attendons avec passion et évidemment nous espérons de
nouvelles opportunités. Nous sommes vraiment impatients d'entamer
un partenariat qui sera une réussite, tant sur les plans
stratégique que technologique. Nous remercions Honda d'avoir rendu
ce partenariat possible. »
Honda inscrit sa présence dans la durée
Depuis son arrivée il y a deux ans, Honda assurait que fournir
une deuxième équipe ne l'aiderait pas à progresser. La politique du
motoriste a changé et il devra modifier ses infrastructure à
Sakura, où le groupe propulseur est développement et fabriqué, et à
Milton Keynes, où il est entretenu entre les courses.
« Ce sera un nouveau défi dans les activités de Honda
F1, » estime Katsuhide Mariyama, le responsable de la
communication de Honda. « Afin de garantir l'intérêt de
fournir deux équipes, nous allons renforcer les systèmes et les
capacités de nos deux bases de développement, HRD Sakura et la
division à Milton Keynes. »
Après les essais de Barcelone, très difficiles pour Honda, des
rumeurs évoquaient un départ du motoriste, peut-être même en
cours d'année. Honda a finalement décidé de
renforcer son implication : « Nous allons poursuivre
notre défi pour que nos supporters voient Honda dominer le plus
vite possible, » promet Katsuhide Mariyama.


