F1 - Sauber confirme le partenariat avec Honda

Sauber utilisera un groupe propulseur Honda à partir de la saison 2018. Malgré ses difficultés, le motoriste choisit de renforcer son implication en F1.
Depuis de longs mois, des rumeurs annonçaient un partenariat entre Sauber et Honda. Il se concrétisera en 2018. L'équipe a confirmé que Honda deviendra son motoriste, avec un accord sur plusieurs saisons, même si la durée n'a pas été précisée.
Le choix de Sauber peut paraître surprenant à un moment où Honda est en grande difficulté. Mais ce partenariat montre la détermination du motoriste : il confirme son engagement à long terme et avec une seconde équipe, en plus de McLaren, il disposera de plus de données pour son développement. Cette année, Sauber utilise le moteur Ferrari de la saison 2016 et l'accord avec Honda sera visiblement plus avantageux pour les aspects stratégique et commercial.
« Pour Sauber F1 Team, c'est un grand honneur de pouvoir travailler avec Honda dans les prochaines saisons, » déclare Monisha Kaltenborn, la patronne de l'équipe. « Notre réalignement ne se voit pas qu'avec notre nouveau propriétaire, mais aussi avec notre nouveau partenariat technologique avec Honda. »
« Nous franchissons une étape dans cette ère de motorisation, que nous attendons avec passion et évidemment nous espérons de nouvelles opportunités. Nous sommes vraiment impatients d'entamer un partenariat qui sera une réussite, tant sur les plans stratégique que technologique. Nous remercions Honda d'avoir rendu ce partenariat possible. »
Honda inscrit sa présence dans la durée
Depuis son arrivée il y a deux ans, Honda assurait que fournir une deuxième équipe ne l'aiderait pas à progresser. La politique du motoriste a changé et il devra modifier ses infrastructure à Sakura, où le groupe propulseur est développement et fabriqué, et à Milton Keynes, où il est entretenu entre les courses.
« Ce sera un nouveau défi dans les activités de Honda F1, » estime Katsuhide Mariyama, le responsable de la communication de Honda. « Afin de garantir l'intérêt de fournir deux équipes, nous allons renforcer les systèmes et les capacités de nos deux bases de développement, HRD Sakura et la division à Milton Keynes. »
Après les essais de Barcelone, très difficiles pour Honda, des rumeurs évoquaient un départ du motoriste, peut-être même en cours d'année. Honda a finalement décidé de renforcer son implication : « Nous allons poursuivre notre défi pour que nos supporters voient Honda dominer le plus vite possible, » promet Katsuhide Mariyama.