F1 - McLaren aurait discuté avec Mercedes

Publié le 16 mars 2017 à 16:55
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 08:33
Stoffel Vandoorne (McLaren) à Barcelone

McLaren aurait pris contact avec Mercedes pour évoquer la fourniture de son moteur. L'équipe reconnaît étudier ses options actuellement.

La fin du partenariat entre McLaren et Honda devient une hypothèse de plus en plus crédible. Il y a quelques jours, la presse britannique envisageait à un divorce à la fin de l'année, et Eric Boullier, le directeur de la compétition de McLaren, a assuré qu'avec un moteur Mercedes, son équipe gagnerait. Et visiblement, McLaren se renseigne sur la possibilité d'utiliser ce moteur.
Selon la BBC, des discussions ont eu lieu entre McLaren et Mercedes. Seuls des discussions informelles auraient eu lieu mais Toto Wolff, le patron de Mercedes Motorsport, serait assez favorable à l'idée. Mercedes fournit une équipe de moins cette année, suite à la fermeture de Manor, et le motoriste a donc la capacité de s'associer à McLaren.
Mais pour que cette alliance reprenne forme, il faudrait que McLaren mette fin à son accord avec Honda, ce qui serait très difficile à plusieurs niveaux. Le contrat entre les deux entités serait valable jusqu'en 2024, même si des clauses de sortie pourraient être activées pour la fin de l'année. Et McLaren devrait renoncer à l'aide financière de Honda. La BBC l'estime à 100 millions de dollars (93,1 millions d'euros) par an. Honda fournit son moteur gratuitement, paie la moitié des salaires des pilotes et apporte de l'argent en tant que sponsor.

McLaren étudie les options

Du côté de McLaren, on se refuse à commenter la rumeur... mais on reconnait que l'équipe et Honda étudient plusieurs possibilités.
« Les essais hivernaux ont été difficiles et décevants, » a précisé un porte-parole de l'équipe anglaise à Sky Sports. « Nous travaillons avec Honda pour corriger les lacunes et les déficits. Avec Honda, nous étudions nos options, mais nous ne commenterons pas les spéculations des médias. »
Le début de saison pourrait s'avérer décisif dans le choix de McLaren. Honda doit améliorer les performances et la fiabilité de son groupe propulseur.

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto