F1 - Van der Garde gagne l'appel contre Sauber

Sauber a perdu son appel face à Giedo van der Garde. L'équipe suisse est toujours contrainte de le titulariser, après une gestion catastrophique du dossier.
Giedo van der Garde a déposé une plainte contre Sauber pour contraindre l'équipe à le titulariser à Melbourne, comme le prévoit son contrat. La justice suisse lui a donné raison, et la justice australienne a confirmé le jugement.
Sauber a fait appel de la décision mais il a été rejeté. Sauber est à nouveau contrainte de titulariser Giedo van der Garde ce week-end.
« Nous ne considérons pas cette demande dans l'intérêt de la justice, » a expliqué la Cour Suprême de Victoria dans un communiqué. « L'appel est rejeté parce que nous ne voyons pas d'erreur dans le jugement du procès. »
Giedo van der Garde a de son côté déposé une demande de mise en application de la décision, pour s'assurer que Sauber respectera le jugement. Si l'équipe ne le fait pas, ses actifs pourraient être saisis.
Une gestion catastrophique
Le principal axe de la défense de Sauber était une prise de risque en titularisant Giedo van der Garde, qui ne connaît pas la monoplace. L'équipe l'a pourtant fait avec Pedro de la Rosa à Montréal en 2011, et cet argument a été rejeté.
« Comme le juge l'a observé, ces événements sont très réglementés et nous sommes certains que toutes les nécessités de sécurité seront respectées, » précise le jugement.
Sauber est maintenant contrainte de réagir, avec trois pilotes qui ont un contrat de titulaire pour seulement deux places. Elle peut soit titulariser Giedo van der Garde, mais ainsi se priver de Felipe Nasr ou Marcus Ericsson, qui ont eux aussi des contrats, ou rompre le contrat du Néerlandais comme il se doit, avec une compensation.
L'appel de ce jeudi a confirmé la gestion catastrophique du dossier par l'équipe suisse. On a notamment appris que le premier jugement a eu lieu le 3 décembre en Suisse. Sauber n'a ensuite pas informé l'entourage de Felipe Nasr et Marcus Ericsson de la situation. Elle n'avait pas non plus informé Adrian Sutil et Giedo van der Garde qu'elle avait engagé ces deux pilotes fin 2014.