Louis Vuitton Classic Serenissima Run 2012

La course d'anciennes organisée par Louis Vuitton commence demain. Les voitures sont arrivées aujourd'hui. Petit florilège photographique des beautés engagées.
La Louis Vuitton Serenissima Run commence véritablement demain. Si l'événement débutait officiellement aujourd'hui, c'était uniquement pour réunir l'intégralité des participants sur la ligne de départ : soit à Monte-Carlo, à Monaco (à quelques accélérations du salon Top Marques). Cette course dédiée aux voitures anciennes et sportives, si possible, se déroulera sur quatre jours, depuis Monte-Carlo jusqu'à Venise. Les participants traverseront les Alpes, françaises, puis italiennes, avant de redescendre le long de la Brenta Riviera. Le final à Venise consacrera cette course de régularité faisant intervenir 43 voitures, dont les concepts Italdesign-Giugiaro Brivido et Renault Talisman.
Une course mondiale
L'histoire entre la maison Vuitton et l'automobile n'est pas récente. Avant de couvrir les podiums de haute-couture, Louis Vuitton, enfin, son fils Georges, pensait le premier coffre automobile en 1897. En 1905, Vuitton équipe des voitures de son "Sac Chauffeur", accroché à la roue de secours latérale. L'organisation de la course, en partie faite par Renault, a réuni un plateau roulant impressionnant d'anciennes, voire de très anciennes, pour qui les kilomètres en montagne vont compter triple. La course n'en est pas à sa première édition. En 1995, Louis Vuitton organisait l'édition en Equateur, puis en Toscane en 1995. L'Italie, terrain de choix, recevait encore la course en 1997.
La Chine en 1998
En 1998, le "China Run" emmenait des vestiges de musée en terre asiatique. En 2006, Louis Vuitton traversait une partie des pays slaves en organisant la course de Budapest à Prague. Demain matin, 1.400 km attendent beaucoup de voitures d'avant guerre (des deux! ). Une petite sélection du plateau ci-dessous ou sur ce lien.