F1 - Renault met fin à une saison « difficile »

Cyril Abiteboul dresse un bilan mitigé de la saison 2019 de Renault, entre de bonnes performances et de « nombreux problèmes » sur les R.S.19.
Renault n'a pas vécu une saison 2019 à la hauteur de ses
attentes. Le Losange espérait se rapprocher des trois top teams
mais il a finalement eu vu McLaren prendre l'avantage. Des défaillances ont été identifiées sur le châssis
et plusieurs changements ont été faits en interne.
Cyril Abiteboul dresse un bilan mitigé.
« La dernière course de l'année est l'occasion de revenir sur
une saison 2019 difficile, » déclare le directeur général de
Renault Sport Racing. « Nous avons connu des moments forts,
comme notre double entrée dans les points en Italie et nos bons
résultats au Mexique, aux États-Unis et au Brésil, mais aussi un
début de saison décevant émaillés de nombreux problèmes et des
passages à vide où nous avons dû puiser dans nos
ressources. »
Renault visait la quatrième place du championnat mais le
constructeur devra surtout défendre la cinquième place à Yas
Marina, avec huit points d'avant sur Toro Rosso : « Nous
abordons la finale à Abu Dhabi en étant toujours sous
pression, » explique Abiteboul. « La cinquième place du
championnat constructeurs est en jeu et nous faisons face à une
concurrence féroce pour maintenir notre position. Nous sommes
confiants dans notre capacité à obtenir les résultats dont nous
avons besoin ce week-end, mais nous savons que le peloton est serré
et que les courses sont très ouvertes. »
Les pilotes ont connu des hauts et des bas
Daniel Ricciardo a quitté Red Bull pour se lancer dans une
nouvelle aventure avec Renault cette année. Il voit des raisons
d'être optimistes pour 2020, après plusieurs bonnes courses depuis
la pause estivale.
« C'était définitivement une année intéressante avec une
nouvelle équipe, » déclare l'Australien. « Je pense qu'il
est juste de dire qu'il y a eu de bons moments ainsi que des
périodes difficiles. Je crois que nos résultats obtenus au Canada,
notre quatrième place à Monza et nos performances récentes au
Brésil et aux États-Unis prouvent que nous sommes devenus plus
réguliers au fil de l'année. C'est de bon augure et cela nous met
sur de bons rails pour l'an prochain. »
Nico Hülkenberg, qui va quitter Renault après Yas Marina, a aussi
connu une année en dents de scie : « Cette saison a eu son lot
de hauts et de bas, » précise-t-il. « Ma septième place
en Australie était évidemment un bon moyen de lancer notre campagne
et les résultats obtenus au Canada puis à Monza montrent les
progrès que nous avons réalisés sur des tracés où un groupe
propulseur puissant est essentiel. De manière générale, je dirais
que nous avons beaucoup appris et que nous pouvons être confiants
pour bien terminer l'année à Abu Dhabi. »
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