F1 - Renault encouragée malgré les soucis

Renault a réalisé le meilleur temps de la semaine à Barcelone, mais l'équipe a aussi eu des soucis de fiabilité. Elle pense qu'ils seront vite corrigés.
Renault a réalisé le meilleur temps de la semaine à Barcelone, grâce à Nico Hülkenberg. L'équipe a accumulé les kilomètres et découvert sa R.S.19. Plusieurs soucis sont apparus, notamment avec une casse de DRS lorsque Daniel Ricciardo était au volant (vidéo). Renault a ensuite limité son utilisation du système.
Malgré les soucis, Hülkenberg estime que Renault a les bonnes fondations. « C'était une bonne semaine dans l'ensemble, sans véritable surprise ni gros problème, » souligne l'homme le plus rapide de la semaine. « Il n'y a eu que de légers détails à rectifier et l'équipe a travaillé dur pour y parvenir. La voiture est une évolution de la précédente et tout se passe bien jusqu'ici. »
« Comme prévu, nous avons rempli notre programme. Nous avons testé un large éventail de réglages pour observer les réactions de la monoplace et en savoir plus sur notre package. Désormais, nous devons faire nos devoirs et en appliquer les leçons la semaine prochaine. Nous devrions avoir davantage de pièces à essayer sur la voiture, mais nous disposons de bonnes fondations pour commencer. »
Ricciardo prend ses marques
Daniel Ricciardo a de son côté découvert sa nouvelle équipe. Il a pris ses marques dans la Renault. Il sent que la monoplace est loin d'avoir montré tout son potentiel.
« Je commence à me sentir mieux au volant tout en comprenant mes préférences au niveau des réglages, » explique l'Australien. « La semaine a été assez bonne, puisque nous avons progressivement augmenté la cadence même si nous ne sommes jamais à l'attaque durant les essais. Cela a été positif et instructif d'essayer différentes configurations et de découvrir de nouvelles sensations. »
« Nous n'avons pas encore tout dévoilé et il reste beaucoup de potentiel à exploiter. Tout le monde est proche pour le moment, mais nous semblons assez réguliers. Nous sommes encore un peu conservateurs, mais nous verrons ce qui se passera quand nous accélèrerons le rythme. »
L'équipe va corriger ses soucis de fiabilité
Renault pense que les problèmes rencontrés cette semaine pourront être résolus avant la deuxième semaine d'essais, et surtout avant le Grand Prix d'Australie.
« D'un côté, nous sommes satisfaits de notre travail car nous avons couvert l'équivalent de sept courses cette semaine, mais d'un autre, nous avons connu de légers soucis de fiabilité, » reconnaît Nick Chester, le directeur technique châssis de Renault. « Les découvrir d'entrée de jeu nous a toutefois permis de trouver des solutions pour améliorer notre fiabilité en vue de la deuxième semaine et de Melbourne. »
« Entre les changements majeurs du règlement et les systèmes de la voiture, nous avons choisi d'effectuer un gros travail sur la performance globale pour identifier les principales caractéristiques de la R.S.19. Les deux pilotes sont sur la bonne voie au niveau des réglages et ils sont de plus en plus à l'aise au volant. Tous les deux offrent des retours similaires, ce qui nous aide à avancer dans les domaines qui demandent des progrès. La semaine a donc été encourageante. »
« Nous avons une bonne compréhension de notre ensemble et nous souhaitons capitaliser dessus la semaine prochaine. »