F1 - Abiteboul : « Nous pouvons faire bien mieux »

Renault veut remettre les compteurs à zéro pour le début de la saison européenne. Cyril Abiteboul attend des progrès et la voiture va évoluer à Barcelone.
L'équipe Renault est déçue de son début de saison. L'équipe n'a
pas montré tout son potentiel et elle veut se relancer dans la
lutte en milieu de classement au Grand Prix d'Espagne ce week-end.
Renault a conscience que des progrès sont nécessaires à tous les
nouveaux.
« Le coup d'envoi de la saison européenne nous offre
l'occasion de remettre les compteurs à zéro, » estime Cyril
Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.
« Dans l'ensemble, le début de l'année a été difficile et le
Grand Prix d'Azerbaïdjan a clôturé une série de résultats en deçà
de nos attentes. Nous savons que nous pouvons faire bien mieux et
nous devons réaliser des week-ends et des courses propres pour
tirer profit de notre potentiel. »
« Pour y parvenir, nous avons du travail à faire sur tous les
plans ; sur le châssis et le moteur en piste et en dehors,
mais aussi avec les pilotes pour leur permettre d'atteindre leurs
potentiels respectifs. Nous sommes plus que jamais motivés à nous
battre plus haut et nous voulons retrouver toute notre
compétitivité en Espagne. »
« Nous sommes conscients que le milieu de grille est
extrêmement disputé, mais cela crée également des opportunités.
Nous avons vu que tout peut changer en un tournemain et nous sommes
déterminés à lancer notre saison à Barcelone. »
Renault aura des nouveautés à Barcelone
Le Grand Prix d'Espagne marque l'arrivée de nouveautés dans
toutes les équipes. Renault a prévu de nouveaux ailerons et des
changements mécaniques, destinés à améliorer le comportement de la
monoplace.
« Comme il s'agit de la première manche européenne du
calendrier, Barcelone est l'occasion d'apporter plusieurs
évolutions sur la voiture, » explique Nick Chester, le
directeur technique châssis de Renault. « La plupart des
autres écuries feront de même, mais nous avons plusieurs petites
nouveautés qui s'annoncent positives. »
« Nous avons des éléments aérodynamiques sur les ailerons
avant et arrière. Nous examinons aussi quelques ajustements
mécaniques pour améliorer l'équilibre de la monoplace. Les équipes
mènent actuellement une véritable course au développement, mais
nous poursuivons nos efforts pour en tirer profit chaque
week-end. »
Après la course, les équipes resteront pour deux journées d'essais,
mardi et mercredi. Renault continuera à tester des nouveautés :
« Nous essaierons certains éléments spécifiques à Monaco ainsi
que des items de développement n'étant liés à aucune piste
précise, » explique Chester. « Nous avons un programme
complet à passer en revue avec une journée avec Nico (Hülkenberg)
et une avec Jack (Aitken), qui a fait ses preuves à
Bakou. »
Bakou a été difficile pour Renault
Renault reste sur un course décevante à Bakou, sans aucun point.
L'annulation de la première séance lui a coûté plus cher qu'à
d'autres équipes : Renault avait prévu un aileron arrière avec peu
d'appuis, un mauvais choix qu'elle découvert tardivement et qui l'a
mis sur la défensive. En course, Daniel Ricciardo se battait pour
les points avant son contact avec Daniil Kvyat, qui lui vaudra une
pénalité ce week-end.
« Nous n'avons pas pu mettre en place notre week-end et nous
sommes rentrés déçus, » reconnaît Nick Chester. « Nous
étions sur la défensive d'entrée. Nous avons souffert de
l'annulation de la première séance d'essais libres, car nous
n'avons pas été en mesure d'exploiter pleinement les développements
dont nous disposions. Pour les pilotes aussi, ce n'est jamais idéal
de manquer du roulage sur un circuit urbain. »
« Le dimanche, les performances de Daniel (Ricciardo) se sont
améliorées. Il affichait un bon rythme à mi-course, mais sa journée
s'est arrêtée sur une erreur inhabituelle de sa part et je suis sûr
qu'il en tirera les leçons. Il faut donc analyser ce week-end en
détail afin d'être en meilleure forme sur les prochaines
courses. »


