F1 - Renault veut des points à Melbourne

Renault espère marquer des points régulièrement et ce sera son objectif à Melbourne. L'équipe a corrigé les soucis des essais privés.
L'objectif de Renault est la cinquième place au championnat cette année.
Pour réussir ce bond en avant, l'équipe doit marquer des points
régulièrement, à commencer par Melbourne.
« Le premier rendez-vous de la saison pose toujours des défis
qui lui sont propres, » explique Cyril Abiteboul, le directeur
général de Renault Sport Racing. « L'Australie est un pays
fantastique, Melbourne une ville fabuleuse. Renault y connaît une
forte croissance et possède des objectifs ambitieux pour
l'avenir. Pour l'Albert Park, les nôtres sont les mêmes que
chaque course cette année : les points. Nous voulons en
marquer tout au long de l'année afin de terminer cinquième du
championnat constructeur à l'heure du dénouement. Ce sera une
bataille de longue haleine, mais nous savons ce que nous devons
faire. »
Nico Hülkenberg a le même objectif : « Je nous situe pour
l'heure en milieu de tableau, » analyse l'Allemand. « Le
rythme est toutefois solide. De là, nous pouvons progresser étape
par étape pour construire notre ascension. Ce sera difficile, des
équipes très performantes et bien établies sont devant nous, mais
nous avons tout ce dont nous avons besoin pour jouer les points. Ce
devrait être une belle année. »
Jolyon Palmer vise lui aussi le top 10 : « Je veux me battre
pour les points chaque fois que c'est possible et je sais que ce
but est partagé par l'écurie, » prévient-il. « J'ai une
équipe fantastique autour de moi et Nico est un atout. Je pense que
nous travaillerons bien ensemble durant l'année. Il sera également
très intéressant de découvrir le comportement de notre voiture en
course et notre position par rapport à nos concurrents. »
Renault a corrigé ses faiblesses
Les essais de Barcelone ont révélé quelques problèmes, surtout
autour de l'ERS, le système hybride. L'équipe
française a apporté les correctifs nécessaires.
« Les essais de Barcelone ont été productifs, mais pas
parfaits, » reconnaît Cyril Abiteboul. « Notre F1 est
vraiment belle en piste, mais elle s'est parfois montrée timide
pour y aller. Nous avons résolu le problème sur l'ERS qui nous a
causé des soucis de fiabilité et nous ne nous attendons pas à le
revoir en Australie. Il y a un équilibre entre la recherche de
performance sur le package et le maintien d'une fiabilité adéquate.
La clé est de repousser les limites sans jamais les
franchir. »
Renault est dans une bien meilleure situation qu'il y a un an
: « Renault Sport Formula One Team aborde la saison 2017
du Championnat du Monde FIA de Formule 1 dans une situation très
différente d'il y a douze mois, » confirme Abiteboul.
« L'an dernier, nous étions arrivés à Melbourne après quelques
semaines frénétiques durant lesquelles l'écurie avait été fondée en
fusionnant une ancienne équipe de F1 et notre unité de groupes
propulseurs afin de créer un constructeur officiel au sein d'une
nouvelle structure, Renault Sport Racing. Nos délais étaient
exceptionnellement courts et qu'importe l'intensité de nos efforts,
notre R.S.16 restait une monoplace de compromis. »
« En contraste, la R.S.17 d'aujourd'hui a été construite sans
aucun compromis dès sa genèse au sein de nos installations
d'Enstone et de Viry. Au cœur de cette voiture conçue pour franchir
un pas important vers l'avant, on retrouve le R.E.17, un tout
nouveau groupe propulseur. »
Jolyon Palmer sent lui aussi les progrès : « La
différence est énorme, » souligne l'Anglais. « Vous
pouvez constater toutes les améliorations apportées dans de
nombreux domaines. L'ancienne monoplace a fait le job, mais cette
année marque de véritables progrès presque partout. C'est génial de
voir le travail en cours lorsque je me rends à Enstone et je sais
qu'il en reste à venir. L'ambiance est excellente, tout le monde
travaille ensemble dans la même direction. Nous avons tous grandi
et mûri depuis notre visite précédente à l'Albert Park. J'espère
que nous le démontrerons sur la piste. »


