F1 - Renault veut des points à Melbourne

Publié le 22 mars 2017 à 10:16
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 08:31
Nico Hülkenberg (Renault) à Barcelone

Renault espère marquer des points régulièrement et ce sera son objectif à Melbourne. L'équipe a corrigé les soucis des essais privés.

L'objectif de Renault est la cinquième place au championnat cette année. Pour réussir ce bond en avant, l'équipe doit marquer des points régulièrement, à commencer par Melbourne.
« Le premier rendez-vous de la saison pose toujours des défis qui lui sont propres, » explique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing. « L'Australie est un pays fantastique, Melbourne une ville fabuleuse. Renault y connaît une forte croissance et possède des objectifs ambitieux pour l'avenir. Pour l'Albert Park, les nôtres sont les mêmes que chaque course cette année : les points. Nous voulons en marquer tout au long de l'année afin de terminer cinquième du championnat constructeur à l'heure du dénouement. Ce sera une bataille de longue haleine, mais nous savons ce que nous devons faire. »
Nico Hülkenberg a le même objectif : « Je nous situe pour l'heure en milieu de tableau, » analyse l'Allemand. « Le rythme est toutefois solide. De là, nous pouvons progresser étape par étape pour construire notre ascension. Ce sera difficile, des équipes très performantes et bien établies sont devant nous, mais nous avons tout ce dont nous avons besoin pour jouer les points. Ce devrait être une belle année. »
Jolyon Palmer vise lui aussi le top 10 : « Je veux me battre pour les points chaque fois que c'est possible et je sais que ce but est partagé par l'écurie, » prévient-il. « J'ai une équipe fantastique autour de moi et Nico est un atout. Je pense que nous travaillerons bien ensemble durant l'année. Il sera également très intéressant de découvrir le comportement de notre voiture en course et notre position par rapport à nos concurrents. »

Renault a corrigé ses faiblesses

Les essais de Barcelone ont révélé quelques problèmes, surtout autour de l'ERS, le système hybride. L'équipe française a apporté les correctifs nécessaires.
« Les essais de Barcelone ont été productifs, mais pas parfaits, » reconnaît Cyril Abiteboul. « Notre F1 est vraiment belle en piste, mais elle s'est parfois montrée timide pour y aller. Nous avons résolu le problème sur l'ERS qui nous a causé des soucis de fiabilité et nous ne nous attendons pas à le revoir en Australie. Il y a un équilibre entre la recherche de performance sur le package et le maintien d'une fiabilité adéquate. La clé est de repousser les limites sans jamais les franchir. »
Renault est dans une bien meilleure situation qu'il y a un an : « Renault Sport Formula One Team aborde la saison 2017 du Championnat du Monde FIA de Formule 1 dans une situation très différente d'il y a douze mois, » confirme Abiteboul. « L'an dernier, nous étions arrivés à Melbourne après quelques semaines frénétiques durant lesquelles l'écurie avait été fondée en fusionnant une ancienne équipe de F1 et notre unité de groupes propulseurs afin de créer un constructeur officiel au sein d'une nouvelle structure, Renault Sport Racing. Nos délais étaient exceptionnellement courts et qu'importe l'intensité de nos efforts, notre R.S.16 restait une monoplace de compromis. »
« En contraste, la R.S.17 d'aujourd'hui a été construite sans aucun compromis dès sa genèse au sein de nos installations d'Enstone et de Viry. Au cœur de cette voiture conçue pour franchir un pas important vers l'avant, on retrouve le R.E.17, un tout nouveau groupe propulseur. »
Jolyon Palmer sent lui aussi les progrès : « La différence est énorme, » souligne l'Anglais. « Vous pouvez constater toutes les améliorations apportées dans de nombreux domaines. L'ancienne monoplace a fait le job, mais cette année marque de véritables progrès presque partout. C'est génial de voir le travail en cours lorsque je me rends à Enstone et je sais qu'il en reste à venir. L'ambiance est excellente, tout le monde travaille ensemble dans la même direction. Nous avons tous grandi et mûri depuis notre visite précédente à l'Albert Park. J'espère que nous le démontrerons sur la piste. »

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