F1 - Renault a tous les éléments pour progresser

Publié le 21 février 2017 à 16:41
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 08:44
Bob Bell, Nico Hülkenberg, Jolyon Palmer, Jérôme Stoll, Alain Prost, Sergey Sirotkin, Thierry Koskas et Cyril Abiteboul à la présentation de la Renault R.S.17

Renault pense avoir tous les éléments pour progresser cette année. L'équipe vise la cinquième place du championnat, en profitant du nouveau règlement.

La Renault R.S.17 a été présentée. L'équipe française s'est totalement restructurée l'an dernier et elle espère faire de gros progrès avec cette monoplace.
« C’est la première campagne où nous fonctionnons d’entrée de jeu en équipe, il s’agit donc d’une année de fondation, » explique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing. « L’année passée, nous avons exploité une voiture construite dans des délais très réduits. Cette année, nous avons pu travailler sur notre monoplace de manière intégrée entre Enstone et Viry. Cette voiture et cette saison devraient nous voir accomplir de grands progrès. »
« Les attentes sont grandes mais nous sommes toujours en croissance et il faut du temps pour récolter les fruits du travail des nouveaux arrivants et tirer les bénéfices des nouvelles infrastructures. En termes de performances, nous aurons fait des progrès, c’est certain. »
Renault se fixe un objectif clair : « Nous visons la cinquième place du championnat constructeurs, » prévient Abiteboul. « Il est évident que nous devons marquer régulièrement des points pour cela. C’est un objectif collectif pour l’écurie et individuel pour les pilotes. Nico (Hülkenberg) nous rejoint avec sa grande expérience et son talent. Nous le voulons performant d’entrée et nous avons confiance en lui. Jolyon (Palmer) a connu une première année solide durant laquelle il a bien progressé et nous désirons que cela se poursuive de manière naturelle. Tous deux devraient être complémentaires et l’équipe devrait s'épanouir avec ce duo. La saison 2017 sera la deuxième année d’un projet à long terme. Nous ne nous attendons pas à des miracles du jour au lendemain, mais nous sommes clairs sur la position que nous voulons atteindre au final. »
La cinquième place ne sera possible à atteindre que si Renault progresse dans tous les domaines : « Pour y parvenir, les plus grands défis sont : la conception, la fabrication et le déploiement, » estime Abiteboul. « Toute négligence dans un domaine précis offre un avantage à l’adversaire. L'aérodynamique, les systèmes mécaniques, la fiabilité, l'intégration, l’exploitation de la voiture, la stratégie, les systèmes de contrôle, la gestion des pilotes, la qualité de l'ingénierie de piste... Tout doit progresser. »
« Nous ne pouvons pas tout simplement pointer l’aérodynamique du doigt en les nommant seuls responsables de notre chemin vers la gloire. Nous devons cibler chaque aspect. À Enstone et à Viry, chacun a un certain degré de responsabilité sur notre performance et le succès final. C'est faisable, mais nous devons tous travailler très fort pour y arriver ! »
- Renault R.S.17: Les photos

La première vraie Renault

Renault est satisfaite de la R.S.17. Un gros travail de développement a été pour exploiter les nouveautés du règlement 2017.
« Je suis très confiant, » souligne Bob Bell, le directeur technique de Renault. « Nos indicateurs montrent des gains solides et réguliers tout au long du développement. Si vous regardez la monoplace en elle-même, vous constaterez une attention énorme portée aux détails et à la sophistication, témoignant de sa conception par une équipe talentueuse et éclairée. Cette F1 est une véritable Renault et ce que nous savons à son sujet m’offre beaucoup d'optimisme à ce jour. »
La R.S.17 est la première monoplace conçue depuis le rachat de l’équipe par Renault : « Ce n'est un secret pour personne, notre voiture en 2016 n'était pas issue d'un processus de développement long et uniforme, » indique Bell. « La R.S.17 est ainsi la première vraie F1 de Renault de l'ère contemporaine. Il s'agit d'un aspect fondamental, car nous en avions le temps et les ressources, sans oublier que le nouveau règlement l'exigeait. Il n'y a aucun transfert de composants entre 2016 et 2017. Nous sommes partis d’une feuille blanche. »
Renault compte profiter des nouveaux règlements : « Ce bouleversement réglementaire implique un retour à l’essentiel, » précise Bell. « C’est là où notre équipe dispose d’une belle opportunité. Nous avons davantage l’occasion d’effectuer un pas en avant par rapport à nos concurrents, en supposant évidemment que nous faisons du bon travail. »
Pour se renforcer, Renault a recruté de nombreux ingénieurs. Ce processus commence à porter ses fruits : « En ce qui concerne la croissance de notre personnel, nous sommes en bonne voie pour atteindre le niveau nécessaire, » estime Bell. « Nous ne sommes plus très loin de notre objectif final sur les effectifs pour 2017. Les personnes déjà recrutées travaillent bien en équipe et la cohésion de l'ensemble est capitale. Cette alchimie ne se fait pas du jour au lendemain, mais la performance de notre groupe de plus en plus fourni a été impressionnante. Tout Enstone et Viry sont unis par un but commun et cela s’est vu et ressenti quotidiennement. »
« Il y a bien évidemment du temps entre l’arrivée d’une recrue dans son département et la manifestation de sa valeur en piste. Le rendement d'un opérateur expérimenté de machine sera plus immédiat que celui d'un concepteur stagiaire fraîchement diplômé. Pour certains rôles, il faudra attendre six mois pour en ressentir les bénéfices, mais pour d’autres, c’est presque immédiat. »

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