F1 - Renault soupçonnait le problème de Hülkenberg

Renault savait que la boîte de vitesses de Nico Hülkenberg pouvait casser à Monaco, mais l'équipe a voulu éviter une pénalité. La fiabilité va être améliorée.
Le Grand Prix de Monaco s'est fini sur un abandon pour Nico Hülkenberg. L'Allemand a eu un souci de boîte de vitesses, dans la sixième et dernière course du cycle d'utilisation, alors qu'il était 10ème. Renault soupçonnait le problème avant la course, mais changer le boîte, et recevoir une pénalité de cinq places, aurait de toute façon compromis une chance de points.
« Nico avait une boîte de vitesses qui arrivait à la fin de son cycle de six courses, » explique Bob Bell, le directeur technique de Renault. « Nous connaissions le risque avant le Grand Prix et il s'est concrétisé. »
« Nous avons réfléchi à son remplacement avant le départ, avec la pénalité de cinq places en tête. Si l'élément avait tenu, nous aurions marqué de gros points. Si nous l'avions remplacé, nous serions partis plus loin et le top dix constituait dès lors un défi de taille. »
Durant le week-end, Renault a eu d'autres problèmes, notamment sur le groupe propulseur : « (Le) jeudi, nous avons eu des soucis sur nos deux R.S.17 : le groupe propulseur de Jolyon et l'électronique de Nico... » déplore Bell.
Cyril Abiteboul veut surtout retenir que ces problèmes sont survenus sur des pièces en fin de cycle : « Monaco était un week-end éprouvant avec des problèmes de fiabilité sur des pièces mécaniques qui disputaient la dernière course de leur cycle, » souligne le directeur général de Renault Sport Racing. « Ces défis, toutes les écuries y sont confrontées car cela fait partie intégrante de la F1 moderne. »
Renault promet une meilleure fiabilité
Les pilotes seront nombreux à avoir de nouvelles boîtes de vitesses ce week-end, puisqu'un nouveau cycle de six courses débute. Un pilote qui abandonne peut cependant changer de boîte une fois sans pénalité et certains sont déjà décalés dans le cycle d'utilisation. Du côté de Renault, le but est d'avoir une boîte plus solide.
« Nous devons travailler pour nous assurer que cela ne se reproduise plus, » estime Bob Bell. « Le prochain cycle est d'ailleurs une évolution destinée à contrer les difficultés rencontrées depuis le début de saison. »
Les pièces qui seront introduites ce week-end seront plus fiables : « Nous avons désormais un moteur et une boîte de vitesses plus robustes qui nous permettent de nous focaliser pleinement sur l'optimisation des performances, » promet Cyril Abiteboul.
Renault voulait initialement lancer une nouvelle version de son moteur, plus puissante, ce week-end, mais il faudra encore attendre. Bob Bell promet uniquement des « évolutions aérodynamiques spécifiques » à Montréal.