F1 - Renault pense pouvoir menacer Williams

Publié le 12 avril 2016 à 10:27
Mis à jour le 20 novembre 2020 à 08:50
Frédéric Vasseur

Frédéric Vasseur pense que Renault a un rythme de course proche de celui de Williams. Le directeur de la compétition de Renault instaure un esprit conquérant.

Renault n'a pas marqué de point dans les premières courses de la saison, mais les pilotes ont eu des problèmes. Kevin Magnussen a crevé à Melbourne et il a dû partir des stands à cause d'une pénalité à Sakhir. Jolyon Palmer n'a pas pu prendre le départ à Sakhir, en raison d'un souci hydraulique. L'équipe pense pouvoir jouer les points et même se mesurer à Williams.
« Concernant le rythme de course, les signes sont positifs, » estime Frédéric Vasseur, le directeur de la compétition de Renault Sport Racing. « Nous ne sommes pas loin de Williams et de finir dans les points. »
De petites différences peuvent être suffisantes pour entrer dans le top 10: « Le peloton est incroyablement dense en course, » souligne Nick Chester, le directeur technique châssis de Renault. « Nous l’avons vu tant en Australie qu’à Bahreïn. Nous devons donc maximiser toutes les occasions qui se présentent et chaque gain de performance que nous trouverons pourrait faire la différence entre une place dans les points ou non. »
« Notre rythme de qualifications est relativement inférieur à celui en course. Il s’agit donc d’un domaine sur lequel nous nous concentrons, mais cela va de pair avec notre objectif global de gains de performance. »
Vasseur a été un peu déçu des performances de Renault depuis le début de la saison : « Nous sommes globalement là où nous nous attendions être, mais également un peu en deçà de nos ambitions, » précise-t-il.

Vasseur veut un esprit conquérant

La monoplace utilisée par Renault a surtrout été développée par Lotus l'an dernier, avec très peu de moyens. Viser de bons résultats cette année est impossible mais Frédéric Vasseur qu'il veut quand même instaurer une mentalité conquérante et que l'équipe donne tout.
« Nous savons tous que notre projet porte sur le long terme, mais nous n’allons pas nous relâcher, » insiste-t-il. « Je veux que tout le monde se batte aussi fort que possible pour gagner une position, qu’il s’agisse de la dixième ou de la première. C’est ainsi que nous retrouverons le succès que nous convoitons. »
Vasseur sent la motivation chez les membres de Renault : « Honnêtement, je peux dire que je suis impressionné, » estime-t-il. « L’équipe est mue par un élan fort. »
« Cela ne signifie pas qu’il n’y a pas d’améliorations à faire. Comme ils le découvrent, je suis très exigeant et nous aborderons de nombreux domaines et détails. »
« La réussite en sport automobile ne repose pas que sur un seul aspect, mais sur l’attention au moindre détail. Nous irons de l’avant en apportant de nombreuses petites améliorations. »
Afin de gagner à l'avenir, Vasseur veut une équipe mobilisée dès maintenant: « Pour 2016, nous savons qu’il est peu probable d’atteindre le podium ou la victoire, mais c’est clairement notre objectif à long terme, » rappelle-t-il. « Mais nous ne relâcherons rien. Nous voulons obtenir les meilleurs résultats à chaque course. Nous sommes des compétiteurs et nous donnerons tout. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto