F1 - Renault ne se sent pas récompensée

Cyril Abiteboul estime que les résultats de Renault n'illustrent pas le travail effectué. Le directeur général de l'équipe est surtout concentré sur l'avenir.
Le niveau de Renault a peu évolué depuis le début de la saison. L'équipe française est en retrait, une situation logique en raison du niveau de Lotus au moment du rachat, mais le manque de résultats ne reflète pas les efforts effectués pour progresser. Ils devraient porter leurs fruits dans les prochaines saisons.
« Les résultats que nous voyons en piste en ce moment ne rendent pas justice à la quantité de travail et aux progrès qui sont faits en coulisses à Enstone (l'usine châssis) et à Viry (l'usine moteurs), » estime Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing.
« Nous construisons l'équipe étape par étape, nous recrutons plus de personnes et notre rythme de développement est élevé. Nous l'avons vu durant les essais de Silverstone en testant des nouveautés sur l'aéro et la suspension dont nous espérons qu'elles apporteront des performances à la voiture. »
« Mais nous restons concentrés sur les objectifs à moyen et long-terme et nous continuons à faire un gros travail sur ça. Ca ne veut pas dire que 2016 n'a pas d'importance parce que des ressources significatives sont encore consacrées à la course cette année. Les résultats ne sont pas forcément impressionnants, mais nous apprenons en permanence des choses qui nous serviront à l'avenir. »
Renault doit faire progresser l'équipe
Les ressources de Renault sont essentiellement consacrées à la saison 2017 désormais, même si la monoplace va encore évoluer dans les prochaines courses.
« Des évolutions doivent encore arriver cette saison, mais il est vrai que beaucoup de nos efforts sont tournés vers 2017, » concède Frédéric Vasseur, le team manager de l'équipe. « Aux essais de Silverstone, nous avions de nombreuses pièces destinées à améliorer la performance de notre voiture actuelle et nous aurions pu faire beaucoup plus d’évaluations sans la météo capricieuse. »
Renault veut plus renforcer l'équipe pour l'avenir que progresser dès cette saison, même si l'objectif est évidemment de décrocher les meilleurs résultats possibles :« Cette année est surtout consacrée au développement de l’écurie, maintenir un cap et mettre en place tous les détails pour pouvoir être efficaces dès que nous atteindrons les solides performances auxquelles nous travaillons tous, » explique Vasseur.
« À chaque course, nous nous battons inlassablement pour chaque position en piste. Le bon point, c’est que même si les résultats ne viennent pas encore, l’équipe reste positive. Tout le monde travaille dur et veut se hisser au niveau et fournir des résultats. Ce sont des compétiteurs tant à Enstone qu’à Viry, et nous parviendrons à être là où nous devons être. »