F1 - Renault est surtout tournée vers 2017

Renault est maintenant surtout concentrée sur le développement pour la saison 2017. L'équipe française aura quand même des nouveautés à Silverstone.
Comme de nombreuses équipes, Renault a concentré la majorité de ses ressources sur la saison 2017. Le retard est si important que des progrès sont peu probables cette année, et le règlement va beaucoup changer la saison prochaine. Renault peut aussi travailler sur l'intégration du groupe propulseur, l'un de ses principaux points faibles puisque la monoplace, développée par Lotus, était prévue pour le moteur Mercedes.
« La majorité de notre travail se concentre maintenant sur 2017, » indique Nick Chester, le directeur technique châssis de Renault. « Nous en sommes à l’étape où il faut définir le châssis, étudier le refroidissement et les configurations de suspension, mais aussi développer la carrosserie en soufflerie. Nous avons fortement basculé sur 2017 pour y travailler pleinement en tant qu’équipe avec nos collègues travaillant sur le groupe propulseur. »
« Il y a beaucoup de travail sur le packaging des deux sites. C’est vraiment intéressant tant les possibilités sont nombreuses sur l’installation du groupe propulseur au sein du châssis, ou encore sur comment extraire le meilleur des deux pour obtenir une bonne voiture. »
L'équipe de course continue son travail sur la monoplace de cette année. Les pilotes ont senti des progrès au Red Bull Ring, avec une meilleure stabilité.
« Nous avons travaillé longuement à la sécurisation d’une base saine, » explique Chester. « Les deux pilotes étaient finalement satisfaits de l’équilibre pour la suite du week-end. L’Autriche est une piste vraiment lisse et plus "normale" que les trois tracés urbains précédents. Il était donc bien de voir notre monoplace retrouver une bonne base. »
« Nous avons joué de malchance tant en qualifications qu’en course. Kevin avait le rythme pour entrer en Q2, mais nous l’avons manquée en raison du timing de l’accident de Kvyat. Dimanche, tous deux réalisaient une bonne prestation, mais nous aurions pu finir plus haut sans la voiture de sécurité. Nous étions sur deux arrêts et nous en avions déjà effectué un au moment de son intervention. »
Des nouveautés aérodynamiques pour la course et les essais
Ce week-end, Renault aura des nouveautés aérodynamiques sur sa monoplace. L'équipe en testera d'autres durant les essais après la course.
« L’enchaînement avec l’Autriche ne nous laissant pas beaucoup de temps, nous aurons de petites évolutions pour le week-end, » précise Chester. « Nous en aurons toutefois davantage pour les tests où nous pourrons évaluer correctement les choses. »
« Silverstone est une piste que nous connaissons très bien et nous travaillerons à l’obtention d’une monoplace stable en virages rapides, tout en évitant trop de sous-virage, ce qui peut être piégeur ici, et en étant attentifs aux zones les plus bosselées du circuit. »
Renault va tester des évolutions sur l'aérodynamique et les suspensions durant les essais privés sur le circuit mardi et mercredi : « Nous avons toute une variété de tâches en prévision, » souligne Chester. « Cela va d’un programme important sur le package aérodynamique avec le test de nouvelles pièces et la validation du travail déjà réalisé, à un autre sur la suspension avec de nouveaux éléments tant à l’avant qu’à l’arrière. C’est un programme assez chargé. »
Jolyon Palmer et Sergey Sirotkin seront en piste pour ces essais.
Renault espère des points à Silverstone
La Renault devrait être assez à l'aise à Silverstone, où il y a peu de virages lents, l'un des éléments où la monoplace est peu performante.
« Pour l’équipe, il s’agit d’un circuit que nous connaissons tous très bien, » rappelle Frédéric Vasseur, le team manager de l'équipe.
« Le tracé devrait bien plus convenir à notre voiture que les pistes urbaines nous ayant donné tant de mal plus tôt cette année, surtout après avoir réalisé des progrès solides durant le week-end autrichien. »
Renault veut confirmer ces progrès à Silverstone : « Nos deux pilotes étaient bien plus heureux du fonctionnement de leur monoplace lors de notre dernière sortie, » déclare Vasseur. « C’est un bon signe. Nous avons pu voir au cours du week-end qu’ils sont capables de fournir des performances très similaires en essais et en course. Le résultat aurait pu être meilleur sans l’inconnue de la voiture de sécurité, qui était précisément ce dont notre stratégie n’avait pas besoin à ce moment ! »
« À Silverstone, si nous pouvons progresser au fil des séances et qu’un peu de chance nous est favorable en course, nous pourrions être très bien placés pour marquer des points. »