F1 - Renault doit confirmer ses progrès à Monza

Renault espère confirmer ses progrès ce week-end à Monza. La monoplace évoluera très peu avant la fin de la saison, mais il est possible de mieux l'exploiter.
Renault a progressé dans ses réglages durant les essais privés de Silverstone, ce qui a permis de faire des progrès depuis Budapest, même si les points restent un objectif difficile. L'équipe française veut confirmer cette tendance ce week-end.
« Monza est une piste très spécifique qui repousse la voiture au maximum de ses limites, » explique Frédéric Vaseur, le team manager de Renault. « Nous sommes réalistes, mais optimistes sur le fait de pouvoir poursuivre cette dynamique lancée en Hongrie. »
« Nous devons nous renforcer au cours des week-ends et saisir chaque occasion en course. Comme nous l’avons vu lors du dernier Grand Prix, tout peut arriver devant et nous devons nous maintenir en position de capitaliser chaque opportunité. »
Cyril Abiteboul est assez confiant : « Nous avons désormais une meilleure compréhension de notre compétitivité sur les différents types de tracés et les pilotes ont confiance pour attaquer en qualifications, ce qui nous prépare bien pour la course, » souligne le directeur général de Renault Sport Racing.
« Il s’agit du dernier rendez-vous européen avant d’effectuer de lointains voyages. Un résultat solide nous mettrait dans de bonnes conditions pour ce qui s’annonce une fin de saison très longue et physiquement difficile. »
Renault était à un meilleur niveau à Spa
La course de Spa a surtout été marquée par l'accident de Kevin Magnussen chez Renault, mais l'équipe était au niveau de Toro Rosso et de Haas.
« Nous avons bâti notre performance au cours du week-end et nous avons réalisé notre meilleure qualification de l’année à ce jour, » rappelle Vasseur. « Pour la deuxième fois cette saison, nous avions deux monoplaces en Q2 et les positions de départ, 12ème et 13ème, étaient les plus hautes que nous ayons eues. Avant l’intervention de la voiture de sécurité, tous deux étaient dans le top dix, mais nous étions finalement à la lutte avec Toro Rosso et Haas, ce qui correspondait à nos attentes. »
« Nous aurions bien évidemment aimé rester au sein des points, mais nous avons souffert avec la dégradation des pneus et des concurrents remontant dans le peloton. Cela démontre toutefois que nous sommes résolument dans le match dorénavant, et ce sur tous les types de circuits. »
La monoplace évoluera peu
Comme toutes les équipes, Renault a prévu peu de nouveautés vers la fin de l'année. Le développement est logiquement consacré à 2017, avec de gros changements techniques, et les seules évolutions seront celles prévues depuis plusieurs mois.
« Pour la deuxième partie de l’année, nous aurons de petites mises à jour prévues dans le cadre du cycle habituel de développement en début de saison, » précise Nick Chester. « Malheureusement, nous n’avons pas utilisé notre nouvelle carrosserie à Spa en raison des fortes températures, mais nous avons quelques modifications sur le refroidissement, de petites évolutions aérodynamiques et peut-être d’autres mécaniques d’ici peu. »
« Il s’agit vraiment d’extraire le maximum du package dont nous disposons. »