F1 - Renault doit confirmer ses progrès à Monza

Renault espère confirmer ses progrès ce week-end à Monza. La monoplace évoluera très peu avant la fin de la saison, mais il est possible de mieux l'exploiter.
Renault a progressé dans ses réglages durant les essais privés
de Silverstone, ce qui a permis de faire des progrès depuis
Budapest, même si les points restent un objectif difficile.
L'équipe française veut confirmer cette tendance ce week-end.
« Monza est une piste très spécifique qui repousse la voiture
au maximum de ses limites, » explique Frédéric Vaseur, le team
manager de Renault. « Nous sommes réalistes, mais optimistes
sur le fait de pouvoir poursuivre cette dynamique lancée en
Hongrie. »
« Nous devons nous renforcer au cours des week-ends et saisir
chaque occasion en course. Comme nous l’avons vu lors du dernier
Grand Prix, tout peut arriver devant et nous devons nous maintenir
en position de capitaliser chaque opportunité. »
Cyril Abiteboul est assez confiant : « Nous avons désormais
une meilleure compréhension de notre compétitivité sur les
différents types de tracés et les pilotes ont confiance pour
attaquer en qualifications, ce qui nous prépare bien pour la
course, » souligne le directeur général de Renault Sport
Racing.
« Il s’agit du dernier rendez-vous européen avant d’effectuer
de lointains voyages. Un résultat solide nous mettrait dans de
bonnes conditions pour ce qui s’annonce une fin de saison très
longue et physiquement difficile. »
Renault était à un meilleur niveau à Spa
La course de Spa a surtout été marquée par l'accident de Kevin
Magnussen chez Renault, mais l'équipe était au niveau de Toro Rosso
et de Haas.
« Nous avons bâti notre performance au cours du week-end et
nous avons réalisé notre meilleure qualification de l’année à ce
jour, » rappelle Vasseur. « Pour la deuxième fois cette
saison, nous avions deux monoplaces en Q2 et les positions de
départ, 12ème et 13ème, étaient les plus hautes que nous ayons
eues. Avant l’intervention de la voiture de sécurité, tous deux
étaient dans le top dix, mais nous étions finalement à la lutte
avec Toro Rosso et Haas, ce qui correspondait à nos
attentes. »
« Nous aurions bien évidemment aimé rester au sein des points,
mais nous avons souffert avec la dégradation des pneus et des
concurrents remontant dans le peloton. Cela démontre toutefois que
nous sommes résolument dans le match dorénavant, et ce sur tous les
types de circuits. »
La monoplace évoluera peu
Comme toutes les équipes, Renault a prévu peu de nouveautés vers
la fin de l'année. Le développement est logiquement consacré à
2017, avec de gros changements techniques, et les seules évolutions
seront celles prévues depuis plusieurs mois.
« Pour la deuxième partie de l’année, nous aurons de petites
mises à jour prévues dans le cadre du cycle habituel de
développement en début de saison, » précise Nick Chester.
« Malheureusement, nous n’avons pas utilisé notre nouvelle
carrosserie à Spa en raison des fortes températures, mais nous
avons quelques modifications sur le refroidissement, de petites
évolutions aérodynamiques et peut-être d’autres mécaniques d’ici
peu. »
« Il s’agit vraiment d’extraire le maximum du package dont
nous disposons. »


