F1 - Renault a fait des progrès utiles pour 2017

Renault a marqué des points à Singapour et à Sepang, signe de ces progrès. L'équipe exploite mieux sa monoplace, ce qui est utile pour l'avenir.
Renault reste sur deux arrivées dans les points. L'équipe a fait
de vrais progrès depuis la pause estivale et elle veut se battre
plus souvent pour le top 10 cette année.
« Deux courses et dans les points par deux fois : c’est
mieux ainsi ! » indique Cyril Abiteboul, le directeur
général de Renault Sport Racing. « Afficher des performances
pour terminer systématiquement dans le top dix correspond
exactement aux objectifs et au plan et nous devons continuer sur
cette lancée au Japon. »
« Cela démontre que lorsque les choses se corsent, et que les
gros titres ne sont pas positifs, l'équipe sait prendre du recul
pour accomplir le travail nécessaire. »
Renault a apporté peu de nouveautés ces dernières semaines puisque
comme dans toutes les équipes, le développement est tourné sur la
saison 2017. L'équipe a surtout trouvé de meilleurs réglages sur sa
monoplace : « Si nous revenons sur des épreuves telles
que le Canada et Baku en juin dernier, je crois que nous avons fait
un vrai pas en avant concernant l’exploitation de la voiture et la
gestion des pneus, » souligne Frédéric Vasseur, le team
manager. « L'écurie progresse course après course et cela
continuera de payer à l'avenir. »
Les moyens supplémentaires ont aidé l'équipe
C'est surtout grâce à ses moyens renforcés Renault a pu
progresser, ce qui permet de travailler sur les réglages et de
renouveller souvent les pièces. Lotus devait souvent allonger le
cycle d'utilisation des pièces l'an dernier, faute de moyens.
L'équipe avait plongé dans le classement alors que Renault peut
progresser sans apporter de nouveautés.
« L'augmentation des ressources porte ses fruits et cela
transparait dans leur impact, » déclare Nick Chester, le
directeur technique châssis. « Nous avons fait de grands
progrès dans notre compréhension des réglages, et en particulier
sur la façon dont nous utilisons les pneus comme nous avons pu
allouer davantage de ressources sur ces sujets. Cela signifie
également que nous pouvons désormais produire et renouveler les
pièces avec une meilleure qualité qu’il y a peu. Même un élément
comme un plancher voit sa performance se dégrader. En leur imposant
des cycles de vie plus courts, nous pouvons donc maintenir un
niveau de performance plus élevé. »
« Même s’il n’y a pas de nouveaux concepts à venir sur la
monoplace, nous pouvons tirer plus de ce dont nous disposons.
Enfin, les pilotes se développent et murissent naturellement. Nous
sommes ainsi capables d’extraire davantage de notre potentiel qu’en
début de saison. »
Renault fait un travail utile pour 2017
Tous les progrès effectués cette année ne seront pas forcément
utiles pour la saison prochaine puisque le règlement technique va
beaucoup évoluer. Renault sait cependant qu'un meilleur
fonctionnement de l'équipe de course pose les bases pour réussir à
l'avenir.
« Par exemple, le package aérodynamique pour 2017 est très
différent de l’actuel, » précise Nick Chester.
« Néanmoins, comme nous agrandissons notre équipe, il devient
alors très pertinent de s’assurer de l’efficacité de notre travail.
Concernant les réglages mécaniques de la monoplace, nous pouvons
apprendre des leçons intéressantes, notamment sur des concepts et
des approches. La saison prochaine sera fascinante avec une
aérodynamique et des pneus très différents. Il y a beaucoup de
travail à faire. »
Le travail sur la monoplace de la saison prochaine est très avancé
: « Nous avons bien avancé dans le processus, »
explique Chester. « Le châssis principal est presque finalisé
et nous débuterons la production prochainement. Les packages de
suspension et de refroidissement sont planifiés et affinés. La
soufflerie est à bloc sur la recherche de gains et d’améliorations.
C’est une période chargée et excitante à l’usine. »


