F1 - Renault a fait des progrès utiles pour 2017

Renault a marqué des points à Singapour et à Sepang, signe de ces progrès. L'équipe exploite mieux sa monoplace, ce qui est utile pour l'avenir.
Renault reste sur deux arrivées dans les points. L'équipe a fait de vrais progrès depuis la pause estivale et elle veut se battre plus souvent pour le top 10 cette année.
« Deux courses et dans les points par deux fois : c’est mieux ainsi ! » indique Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing. « Afficher des performances pour terminer systématiquement dans le top dix correspond exactement aux objectifs et au plan et nous devons continuer sur cette lancée au Japon. »
« Cela démontre que lorsque les choses se corsent, et que les gros titres ne sont pas positifs, l'équipe sait prendre du recul pour accomplir le travail nécessaire. »
Renault a apporté peu de nouveautés ces dernières semaines puisque comme dans toutes les équipes, le développement est tourné sur la saison 2017. L'équipe a surtout trouvé de meilleurs réglages sur sa monoplace : « Si nous revenons sur des épreuves telles que le Canada et Baku en juin dernier, je crois que nous avons fait un vrai pas en avant concernant l’exploitation de la voiture et la gestion des pneus, » souligne Frédéric Vasseur, le team manager. « L'écurie progresse course après course et cela continuera de payer à l'avenir. »
Les moyens supplémentaires ont aidé l'équipe
C'est surtout grâce à ses moyens renforcés Renault a pu progresser, ce qui permet de travailler sur les réglages et de renouveller souvent les pièces. Lotus devait souvent allonger le cycle d'utilisation des pièces l'an dernier, faute de moyens. L'équipe avait plongé dans le classement alors que Renault peut progresser sans apporter de nouveautés.
« L'augmentation des ressources porte ses fruits et cela transparait dans leur impact, » déclare Nick Chester, le directeur technique châssis. « Nous avons fait de grands progrès dans notre compréhension des réglages, et en particulier sur la façon dont nous utilisons les pneus comme nous avons pu allouer davantage de ressources sur ces sujets. Cela signifie également que nous pouvons désormais produire et renouveler les pièces avec une meilleure qualité qu’il y a peu. Même un élément comme un plancher voit sa performance se dégrader. En leur imposant des cycles de vie plus courts, nous pouvons donc maintenir un niveau de performance plus élevé. »
« Même s’il n’y a pas de nouveaux concepts à venir sur la monoplace, nous pouvons tirer plus de ce dont nous disposons. Enfin, les pilotes se développent et murissent naturellement. Nous sommes ainsi capables d’extraire davantage de notre potentiel qu’en début de saison. »
Renault fait un travail utile pour 2017
Tous les progrès effectués cette année ne seront pas forcément utiles pour la saison prochaine puisque le règlement technique va beaucoup évoluer. Renault sait cependant qu'un meilleur fonctionnement de l'équipe de course pose les bases pour réussir à l'avenir.
« Par exemple, le package aérodynamique pour 2017 est très différent de l’actuel, » précise Nick Chester. « Néanmoins, comme nous agrandissons notre équipe, il devient alors très pertinent de s’assurer de l’efficacité de notre travail. Concernant les réglages mécaniques de la monoplace, nous pouvons apprendre des leçons intéressantes, notamment sur des concepts et des approches. La saison prochaine sera fascinante avec une aérodynamique et des pneus très différents. Il y a beaucoup de travail à faire. »
Le travail sur la monoplace de la saison prochaine est très avancé : « Nous avons bien avancé dans le processus, » explique Chester. « Le châssis principal est presque finalisé et nous débuterons la production prochainement. Les packages de suspension et de refroidissement sont planifiés et affinés. La soufflerie est à bloc sur la recherche de gains et d’améliorations. C’est une période chargée et excitante à l’usine. »