F1 - Lotus a perdu 68,2 millions d'euros en 2015

Lotus a eu des pertes de 68,2 millions d'euros l'an dernier, avant d'être sauvée par Renault. Le constructeur français doit renforcer l'équipe.
Lotus a traversé de grosses difficultés financières l'an dernier, avec de grosses dettes, et sans le rachat par Renault, l'équipe aurait eu du mal à rester en F1. La publication de ses comptes montre des pertes de 56,9 millions de livres (68,2 millions d'euros) sur l'année 2015, contre 5,7 millions de livres (6,8 millions d'euros) l'année précédente.
Le chiffre d'affaires est passé de 114,7 millions de livres (137,4 millions d'euros) en 2014 à 78,4 millions de livres (93,93 millions d'euros en 2015. L'équipe attribue ça à une baisse des revenus issus de ses sponsors.
Les dépenses ont chuté de 11 millions de livres (13,18 millions d'euros) en un an, ce qui s'est vu avec un développement stoppé, une situation que Renault paie encore sur son châssis.
Le constructeur français a racheté l'équipe pour une livre symbolique et il a investi 76,1 millions de livres (91,1 millions d'euros) dans un premier temps.
L'équipe doit se restructurer
Ces difficultés financières ont beaucoup affaibli Enstone. Renault ne peut donc pas briller cette année et le principal objectif est de renforcer l'équipe.
« La stratégie de l'entreprise pour 2016 est de reconstruire l'entreprise avec le bon niveau de dépenses et d'investissement, et de nouvelles méthodes de travail pour refléter les ambitions sportives à long terme et le business plan strict de Renault, » précise Renault dans le rapport.
« En piste, des progrès dans les performances sont attendus dans la deuxième moitié de la saison. Mais en payant le manque de développement durant la saison 2015, l'équipe ne s'attend pas à décrocher une meilleure place au championnat que l'année précédente. »