F1 - Le V6 Renault n'évoluera plus cette année

Renault ne devrait plus avoir de nouveauté majeure sur son moteur cette année. Le motoriste français préfère se concentrer sur la saison 2017.
Quand les nouveautés de Monaco ont été introduites, Renault a prévenu qu'il n'y avait pas d'autre évolution prévue. Le motoriste français ne devrait plus lancer de grosse nouveauté cette année, pour se concentrer sur la saison prochaine, même s'il conserve 21 jetons de développement. Les évolutions devront donc attendre.
« Je pense que ça sera l'an prochain, » a expliqué Rémi Taffin, le directeur technique moteurs de Renault, en conférence de presse à Budapest. « Les grosses nouveautés que nous avons seront sur le moteur de l'an prochain, à la première course. »
« Jusqu'à la fin de la saison, nous allons travailler sur la version que nous avons actuellement, pour essayer de l'exploiter au mieux, mais il n'y aura pas ce qu'on peut appeler de grosses nouveautés, comme ce que nous avions pour la première et la sixième courses. »
Les progrès ont été importants
Si Renault peut se passer de nouveautés cette année, c'est aussi parce que celles lancées à Monaco ont donné satisfaction. Le constructeur a même eu droit aux compliments de Red Bull, très critique l'an dernier. Renault a fait de gros progrès en un an.
« Je pense que ça ne peut être que satisfaisant, parce que nous savons d'où nous venons après une année difficile l'an dernier, et maintenant nous pouvons voir les progrès en piste et tout ce qui passe de l'usine à la piste fonctionne bien, donc c'était un bon pas en avant, à la première course ou avec la version de Monaco/Montréal que nous avons lancées, » estime Taffin.
« Nous sommes là, mais le chemin reste long. »
La fin des jetons ne changera rien
En 2017, la complexe règle des jetons de développement va disparaître, permettant aux motoristes d'avoir un développement sans limites. Rémi Taffin estime que les conséquences seront faibles puisque Renault pourrait renoncer à 21 jetons cette année.
« Nous ne sommes pas vraiment limités par le nombre de jetons actuellement et ça n'a pas vraiment changé les choses, et vu que nous pensons à ce que nous faisons l'an prochain et l'année d'après, ça ne changera pas, donc je pense que (la fin du système des jetons ne change) rien, » estime-t-il.
Cette année, les équipes avaient 32 jetons de développement, avec un moteur découpé en 66 jetons. Elles avaient donc le droit d'en modifier 48% des éléments.
Sans les jetons, elles seront libres de changer 100% du moteur, mais cela reste très théorique puisque le travail de développement a plus pour but de faire évoluer le moteur que de le changer totalement. Cyril Aibteboul, le directeur général de Renault, a d'ailleurs précisé qu'il n'y a pas forcément de lien entre le nombre de jetons utilisés et les performances : plus que changer beaucoup de pièces, il est nécessaire de faire de bons changements. Les nouveautés de Monaco n'ont nécessité que trois jetons.
Le développement sera de toute façon encore limité par le quota de groupes propulseurs pour la saison. Avec cinq moteurs par an, l'introduction d'une nouveauté oblige à entamer une partie du quota.