F1 - Le V6 Renault évoluera peu cette année

Renault n'a pas prévu de grosse évolution sur son moteur avant la fin de la saison. Le constructeur veut un V6 au niveau de Mercedes la saison prochaine.
Les nouveautés apportées par Renault à Monaco ont donné satisfaction. Il n'y a pas des nouveautés aussi importantes prévues pour le reste de la saison, même si le programme de développement pourrait évoluer.
« Pour le moment, nous n'avons pas de projet qui nous fait dire qu'il y aura de très grosses nouveautés à telle course, etc, » a déclaré Rémi Taffin, le directeur technique moteurs de Renault, à Motorsport.com, précisant qu'il n'y aura des nouveautés « que si ça aide pour l'an prochain. »
Pour le moment, Renault se concentre sur les nouveautés introduites à Monaco : « Nous devons faire marcher celles là, ce qui est le cas, et maintenant nous allons les exploiter au mieux puis, si des choses du programme de développement pour l'an prochain peuvent être introduites cette année, nous le ferons, » précise Taffin.
Le nombre de jetons importe peu
Renault a utilisé peu de jetons de développement depuis fin 2015, sept au début de la saison, un à Sakhir et trois à Monaco. Il lui en reste 21 mais comme Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, l'avait expliqué, il n'y a pas forcément de lien entre une utilisation de jetons et un bond en avant dans les performances.
« Ce n'est pas vraiment une question de jetons cette année, » confirme Rémi Taffin. « A la fin de l'année dernière (à Interlagos), nous avons utilisé beaucoup de jetons qui n'ont pas apporté grand chose parce que nous n'avons pas pu réunir tous les éléments. »
« C'est pour ça que cette année nous avons utilisé six jetons à la première course (en réalité sept, NDLR) et ça nous a apporté beaucoup, puis trois de plus... Tout fonctionne bien, donc nous récoltons les fruits de ce que nous avons fait l'an dernier. »
Renault pourra faire de plus gros changements durant l'intersaison puisque le système des jetons va disparaître. Le motoriste français s'est fixé pour objectif de revenir sur Mercedes : « Nous avons un plan, et c'est d'aborder 2017 en nous assurant qu'à la première course de 2017, nous seront assez proches de Mercedes pour les menacer, et nous allons nous tenir à ce plan, » annonce Taffin.