Retard à l’allumage pour la renaissance d’Alpine

En l’absence d’accord entre Renault et Caterham, le projet commun de faire revivre Alpine prend un peu de retard.
Le projet de la renaissance d’Alpine est sans aucun doute l’un
des plus excitant que l’on ait eu ces dernières années. Deux
acteurs prennent part à cette entreprise: tout d’abord Renault,
mais également l’anglais Caterham. Alors que les deux parties se
rencontraient en novembre dernier pour officialiser la chose, on
pensait le programme parti sur de bons rails. En janvier naissait
d’ailleurs le comité consultatif, "l’Alpine Advisory Board", ayant pour mission de
conseiller et d’aider la Direction Générale de Renault et celle de
la Société des Automobiles Alpine Caterham.
Cependant, on apprend en ce début juin que cette dernière n’a
toujours pas vu le jour.
Plan B sous-jacent
Selon le quotidien économique Les Echos, ce sont "des problèmes
juridiques appartenant aux actionnaires" qui viennent retarder la
création de la coentreprise. En l’état actuel des choses, la
société des Automobiles Alpine est toujours détenue à 100% par
Renault, alors que Caterham aurait dû entrer au capital à hauteur
de 50% depuis janvier 2013. "C’est plus compliqué qu’on ne le
croyait" a expliqué Bernard Ollivier, président directeur général
de la coentreprise, "mais je suis confiant!".
Côté Caterham, on se dit en train de "finaliser les termes et les
conditions", ce qu’il reste à faire n’étant qu’une "formalité".
Pourtant, cette attente commencerait à inquiéter les équipes de
Renault.
Sortie en 2016
Un plan B commencerait ainsi à émerger dans la tête des
exécutifs, pour se parer à toute éventualité même les plus
désagréables. "Tout est fait sur le plan opérationnel pour que le
projet marche" rappelle Bernard Ollivier. "Maintenant en tant que
patron de cette coentreprise, j’aimerais naturellement que les
choses aillent vite. (...) Les voitures Alpine sortiront quoi qu’il
arrive en 2016, à un prix légèrement inférieur à
50.000€".
En attendant, en interne, les équipes Renault et Caterham ont
commencé à œuvrer pour le projet, à Dieppe (76). Des équipes
anglaises sont arrivées sur place, tandis que les travaux de design
des véhicules ont commencé. Patience et longueur de temps...


