F1 - Abiteboul conteste les propos de Verstappen

« Max devrait se concentrer sur la voiture. » Cyril Abiteboul répond aux critiques de Max Verstappen sur le moteur Renault.
Max Verstappen critique très régulièrement les performances du moteur Renault. A Marina Bay, il a mis à plusieurs reprises en avant un souci technique. Cyril Abiteboul, le directeur général de Renault Sport Racing, estime que le Néerlandais exagère les problèmes.
« Nous avons eu un souci avec la façon dont la puissance arrivait dans la première séance, en début de week-end, et dans une moindre mesure, en qualifications, » a expliqué le Français en conférence de presse à Sotchi. « Mais je pense que Max est quelqu'un de très exigeant, et qui n'est pas très calme. »
« Mais je pense que l'équipe a fait du bon travail pour donner à Max ce dont il avait besoin pour effectuer un bon week-end à Singapour, c'était très clair. »
Red Bull utilisait la Spec C du moteur Renault depuis Monza. L'équipe a basculé sur la Spec B ce week-end. Verstappen précisait que la Spec C aurait posé problème à Mexico et Interlagos, en altitude, mais Abiteboul n'est pas de cet avis.
« Tout moteur n'est pas aussi bon en altitude mais je pense que le gain de puissance que nous avons vu aurait été le même sur une piste comme Mexico donc non, je ne suis pas d'accord avec ces commentaires, » précise-t-il. « Je pense que Max devrait se concentrer sur la voiture. »
« Mais nous avions des inquiétudes pour la fiabilité, donc il a été décidé d'utiliser une autre spécification, mais (...) cela a été décidé avec le département technique de Red Bull, pas le département des pilotes. »
- Verstappen répond sèchement à Abiteboul
Le programme était prévu depuis le début
Le choix de Red Bull d'abandonner la Spec C pour la Spec B n'est pas liée aux performances. Renault avait prévenu du risque pour la fiabilité et dès le début, le but était de repasser sur l'ancienne version du moteur.
« Beaucoup de choses ont été dites et écrites, » indique Abiteboul. « La réalité est un peu plus simple. C'est simplement un plan qui avait déjà été mis en place avec toutes les parties impliquées. Avec Red Bull notamment. »
Le gain de performance de la nouvelle version ne fait aucun doute : « La Spec C, comme nous l'appelons, apporte de bonnes choses, » souligne Abiteboul. « Tout le monde l'a reconnu, Red Bull a dit qu'elle apportait des progrès nets dans la puissance, mais il y avait certaines limites. »
« C'était prévu de lancer, ultérieurement, une Spec B. C'est un programme un peu inhabituel, mais c'est un programme qui avait été totalement accepté, spécifiquement à la demande de Red Bull. »