F1 - Un gain de 0,3sec sur le nouveau V6 Renault

Renault annonce un gain de trois dixièmes au tour avec son nouveau moteur, mais aussi un risque pour la fiabilité. Red Bull sera la seule à l'utiliser.
La nouvelle version du moteur Renault, la troisième de l'année,
est désormais disponible. Le motoriste français annonce un gain de
trois dixième mais un risque pour la fiabilité.
« Le moteur dit "Spec C" est une évolution du moteur
actuellement utilisé, le Spec B, » explique Rémi Taffin, le
directeur technique moteur de Renault. « C'est un moteur qui
amène un surcroit de puissance significatif. »
« Toutefois, la durabilité de ce moteur est potentiellement
plus faible que la génération actuellement utilisée, d'où des choix
différents faits par chaque écurie. En fonction du carburant
utilisé, le surcroit de puissance est de l'ordre de trois dixièmes
au tour en qualifications sur un circuit comme Monza, c'est un vrai
pas en avant. »
Red Bull sera la seule à prendre le risque
A Spa, Nico Hülkenberg, Carlos Sainz et Stoffel Vandoorne ont
changé de moteur. A Monza, les trois autres pilotes avec un moteur
Renault, Max Verstappen, Daniel Ricciardo et Fernando Alonso,
devraient aussi en changer, et être pénalisés.
Hülkenberg, Sainz et Vandoorne ont utilisé le Spec B. Ce devrait
être aussi le cas pour Alonso. Red Bull devrait être la seule à
risquer d'utiliser le Spec C.
« Comme je le disais précédemment, cela dépend de la stratégie
de chaque écurie et de ses objectifs pour les huit dernières
courses de la saison, » précise Taffin. « Red Bull Racing
utilisera le Spec C dès les essais de Monza car ils sont en
position de privilégier la performance sans être inquiétés par
leurs poursuivants aux Championnats. »
« Pour notre part et pour McLaren, nous n'utiliserons pas
cette spécification, considérant que la fiabilité et la régularité
seront les atouts essentiels pour atteindre nos objectifs de fin de
saison. »
Hülkenberg pourrait aussi utiliser un nouveau moteur, probablement
le Spec B, puisqu'il a déjà une pénalité : « Nico étant pénalisé de
10 places à Monza suite à l'accident de ce week-end, il est
tactiquement intéressant d'introduire un nouveau PU dans sa
voiture, » estime Taffin. « Cela doit nous permettre de
finir la saison sans autres pénalités liées au moteur. »
Le nouveau MGU-K n'est pas utilisé par les clients
Renault a aussi amélioré son MGU-K, désormais plus léger et plus
fiable. Il faut cependant modifier son intégration dans la
monoplace et les clients de Renault ont décidé de ne pas
l'utiliser. Ils disposent en revanche d'une version évoluée de
l'ancien MGU-K.
« Aujourd'hui seule l'écurie Renault utilise cette
version, » confirme Taffin. « McLaren et RBR n'ont pas
souhaité faire les modifications nécessaires à son intégration. Ils
ont opté pour prendre et assumer ce risque fiabilité clairement
identifié. »
« Néanmoins, afin de répondre aux exigences exprimées suite à
l'incident survenu sur la voiture de Max qui l'a contraint à
abandonner à Budapest, nous avons développé une évolution de la
version utilisée par nos deux clients pour en renforcer la
robustesse. »


