FE - Renault cède sa place à Nissan en Formule E

Renault va quitter la Formule E au terme de la saison quatre, au profit de Nissan. Le constructeur français va se concentrer sur la F1.
Renault change de stratégie en sport automobile. Le constructeur
français va quitter la Formule E à la fin de la quatrième saison du
championnat mais l'Alliance Renault Nissan va rester. Nissan va
prendre la place de Renault, qui va se concentrer sur la Formule 1.
Renault est aujourd'hui le seul constructeur engagé dans les deux
championnats, en attendant l'arrivée de Mercedes en Formule E. Renault e.dams, son
équipe, a décroché les trois premiers championnat des constructeurs
et elle a permis à Sébastien Buemi d'être titré au terme de la
deuxième saison.
« Nous avons vécu des moments fabuleux lors de nos trois premières
années en Formula E et nous sommes impatients d'aborder la
quatrième saison dans un environnement très stable chez Renault
e.dams, », déclare Thierry Koskas, le directeur commercial du
Groupe Renault. « En tant que pionniers sur le marché des véhicules
électriques, nous avons beaucoup appris sur VE haute performance et
la gestion de l'énergie, ce dont nos clients bénéficient
directement. »
« Après la Saison 4, nous allons concentrer nos ressources sur
nos objectifs très ambitieux en Formule 1 et nous aurons à cœur de
continuer à tirer parti du sport automobile à travers l'Alliance
avec Nissan. »
La Formule E aura son premier constructeur japonais
Nissan sera le premier constructeur japonais impliqué en Formule
E. Le dernier programme important de Nissan a été en endurance,
avec un retentissant échec aux 24 Heures du Mans. La marque va
profiter de cette présence pour faire la promotion de ses véhicules
électriques.
« Nous bénéficierons d'une plateforme mondiale pour faire
découvrir la stratégie Nissan Intelligent Mobility à une nouvelle
génération de passionnés de la course, » se réjouit Daniele
Schilaci, le vice-président exécutif du marketing et des ventes, et
des véhicules électriques chez Nissan.
Depuis quelques mois, Renault communiquait sur l'implication de son
équipe de F1 pour expliquer ses succès en FE. Avec Nissan, le
programme sera ré-architecturé mais Renault assure que le
développement effectué pour la Formule E bénéficiera toujours à ses
modèles de série.
« Grâce à l'Alliance, nos ingénieurs pourront partager les données
dont profiteront toutes les marques, » précise Thierry Koskas.
« Diversifier nos stratégies en compétition tout en
bénéficiant de l'expérience acquise dans nos programmes sportifs
est l'un des effets de levier offerts par l'Alliance. »


