FE - Budgets: Prost met la Formule E en garde

Publié le 8 mai 2018 à 16:54
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 06:01
Edoardo Mortara (Venturi) à Paris

Alain Prost estime que la Formule E doit éviter des « bêtises » qui feraient exploser les coûts. Le championnat séduit un public différent de la Formule 1.

La Formule E a attiré de nombreux constructeurs : Renault, DS, Audi, Jaguar, Venturi, Mahindra et NextEV sont déjà présents et Mercedes, Porsche et BMW vont arriver, alors que Nissan va remplacer Renault. Pour le moment, les coûts restent maîtrisés mais dans les championnats où les constructeurs sont arrivés en masse, comme la F1 et l'endurance, les dépenses ont vite augmenté.
Alain Prost est impliqué dans les discussions sur les futurs règlements en F1 et la maîtrise des dépenses est l'un des principaux sujets. Il connaît aussi très bien la Formule E puisqu'il a été copropriétaire de Renault e.dams, avant de revendre ses parts récemment. Il pense que la Formule E doit faire attention à contrôler les coûts.
« Aujourd'hui, en F1, nous sommes en plein débat sur les changements de règlements - c'est d'ailleurs passionnant d'y participer, » a déclaré le Français à L'Equipe. « La FE, de son côté, est très jeune, c'est sa grosse différence : nous avons encore la possibilité de ne pas faire de bêtises afin de maintenir les coûts à un niveau raisonnable. »
« Il faudra être très prudent sur les règles techniques. La F1 est allée un peu trop loin dans certains cas et il est compliqué de revenir en arrière. »

La Formule E touche un public différent

La Formule E a pour but de populariser les motorisations électriques, ce qui séduit les constructeurs mais aussi les grandes villes qui accueillent des courses. Le côté futuriste du championnat attire un public différent de celui de la F1.
« L'autre but était d'intéresser les gens aux technologies de demain ; les études de fréquentation de la FE montrent qu'elle attire un nouveau public, différent de celui habitué aux courses automobiles traditionnelles, » explique le quadruple champion du monde de F1.
« Il s'intéresse d'une autre façon, beaucoup à travers les réseaux sociaux. »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto