FE - Alain Prost quitte la FE pour la F1

Alain Prost a revendu les parts qu'il détenait dans l'équipe Renault e.dams en Formule E, pour se concentrer sur ses activités en Formule 1.
Alain Prost quitte la Formule E. Le copropriétaire de l'équipe
Renault e.dams a décidé de revendre ses parts il y a quelques
semaines. Il va désormais se concentrer sur son rôle de conseiller
spécial pour Renault en Formule 1.
« Je voulais me retirer pour raisons personnelles depuis
environ un an et demi, » explique le quadruple champion du
monde de F1 dans les colonnes de L’Equipe. « Cela devenait
difficile de tout faire entre la FE et la F1, ne serait-ce que
physiquement avec tous ces voyages. »
Cette décision coïncide avec le départ de Renault du championnat à
la fin de la saison, au profit de Nissan : « Il se trouve que Renault a
pris la décision de se désengager pour se concentrer sur la
F1 ; il était logique que je suive à peu près le même
timing, » précise Prost.
Le bilan de Renault e.dams est très satisfaisant : l'équipe a
décroché le titre des équipes dans chacune des trois saisons
disputées, et le titre des pilotes dans la deuxième saison, grâce à
Sébastien Buemi. L'équipe vit cependant une saison 2017-2018 plus
difficile et elle n'occupe que la sixième place actuellement.
Prost croit plus que jamais en la Formule E
Alain Prost tient à souligner qu'il s'éloigne pour des raisons
personnelles et que son départ n'est absolument pas un signe de
défiance envers la Formule E.
« Je conserve une opinion très positive de la Formule
E ! » souligne-t-il. « Je reste d'ailleurs
co-chairman du nouveau comité stratégique dont la mission est de
réfléchir à son futur ; j'ai envie de garder un œil sur son
évolution. Je me suis intéressé à la monoplace électrique avant
même la création du Championnat, dès 2010 et les premiers essais de
la Formulec, le projet initial d'Éric Barbaroux et Pierre
Gosselin. »
Prost a été impliqué dès la création de la Formule E : « Je
suis assez fier d'avoir adhéré parmi les premiers à l'idée de Jean
Todt (le Président de la FIA) et de l'organisateur Alejandro
Agag, » indique-t-il. « L'évolution de la discipline a
été incroyable. Au-delà des espérances. »
La Formule E va lancer une nouvelle génération de voitures, qui mettra fin
aux changements de monoplaces à mi-course : « Nous avons
probablement passé plus de temps en réunions que sur les pistes, à
réfléchir aux idées des uns et des autres et à la croissance
contrôlée de la catégorie, mais l'an prochain, avec l'arrivée de la
nouvelle voiture pour la saison 5, nous aurons réussi à doubler
l'autonomie en quatre années seulement, » se félicite Prost.
« C'est un progrès marquant pour servir la technique appliquée
aux modèles électriques vendus dans le public. »


