F1 - Vidéo: Canal+ se replonge dans le passé

VIDEO. Nico Hülkenberg et Franck Montagny ont roulé dans les Renault de 1977 et 1983 au Paul Ricard... en adoptant le look de l'époque.
Renault a célébré ses 40 ans de Formule 1 au Grand Prix de Monaco. Pour l'occasion, Canal + a proposé une plongée dans le passé à Nico Hülkenberg et à Franck Montagny, ancien pilote d'essais de Renault devenu consultant pour la chaîne.
Les deux pilotes ont roulé dans la Renault RS01 de 1977 et dans la Renault RE 40 de 1983 sur le Paul Ricard, qui accueillera le Grand Prix de France l'an prochain. Ils ont été accueillis par Alain Prost... qui avait retrouvé le look de l'époque (vidéo).
Pour que l'immersion soit totale, Nico Hülkenberg est lui aussi arrivé sur le circuit comme s'il était en 1977, au volant d'une Renault 16 TX, et surtout avec à la mode de l'époque, pattes d'éléphant et col pelle à tarte.
L'adaptation n'est pas facile
Pour le premier roulage, Nico Hülkenberg était dans la Renault de 1983 et Franck Montagny dans celle de 1977. Nico Hülkenberg a pu comparer cette monoplace à celle qu'il pilote cette année.
« C'est une voiture très spéciale, » a déclaré Hülkenberg en sortant de la monoplace. « Surtout la boîte de vitesses, par rapport à celles d'aujourd'hui. Mais quand le turbo se déclenche, ça pousse et c'est génial. »
Les deux pilotes ont échangé leurs places pour un deuxième relais. « Je pense qu'avec l'autre F1 je serai devant toi, » s'est amusé Hülkenberg. « Bonne chance avec celle là ! »
Mais ce roulage a également été compliqué pour l'Allemand : « La première fois que j'ai débrayé, voilà ce que ça m'a fait, » a-t-il expliqué à sa sortie de la monoplace, en montrant une égratignure sur le tibia : « Quand tu appuies sur la pédale d'embrayage, ton tibia cogne une place en métal. Je ne le savais pas, et là première fois ça fait "Kunk", "aie" ! »
« Avec ces voitures sans direction assistée, il fallait beaucoup de force dans les bras, les pilotes de ces années-là étaient impressionnants. »
Et Alain Prost dans tout ça ? Le quadruple champion du monde s'est montré plus prudent en prenant le volant du... Saviem SG2, le camion de l'équipe ! Il a quand même pu retrouver sa Renault RE 40 vendredi pour un roulage à Monaco, pendant que Jean-Pierre Jabouille était dans la Renault RS01.