F1 - GP de France: Un départ à 16h10 ?

Le départ du Grand Prix de France pourrait être repoussé de quelques heures, pour éviter une confrontation directe avec un match de la Coupe du Monde.
Parmi ses nombreux projets pour faire évoluer la Formule 1, Liberty Media envisage de repousser le départ des Grands Prix d'un peu plus d'une heure, pour le fixer à 15h10 sur les courses européennes, au lieu de 14h00. Le but est notamment d'avoir un horaire moins défavorable sur le continent américain, où les Grands Prix européens se déroulent en tout début de journée.
Selon L'Equipe, le départ du Grand Prix de France, le 24 juin prochain, pourrait être donné encore à un horaire encore plus tardif, 16h10. La F1 souhaiterait éviter une confrontation directe avec un match de la coupe du monde de football.
Ce jour là, l'Angleterre, l'un des pays où la F1 et le football sont les plus populaires, affrontera le Panama à 14h00. Débuter le Grand Prix à la même heure priverait la course d'une part importante de son audience. A 16h10, le match sera terminé et le match suivant, qui verra le Japon affronter le Sénégal, ne débutera qu'à 17h00.
La course aura lieu trois jours après le solstice d'été, ce qui garantit une luminosité encore très forte à l'heure de l'arrivée.
Le circuit est favorable à ce changement
Les horaires des Grands Prix pour la saison 2018 n'ont pas encore été annoncés par la FIA ou par la FOM. Du côté du Grand Prix de France, on estime qu'un départ à 16h10 pourrait être une bonne chose pour les spectateurs, sous plusieurs aspects.
« L'idée est très intéressante, » a précisé Stéphane Clair, le patron du circuit, à L'Equipe. « Elle permettrait d'offrir aux invités le temps de déjeuner et d'étaler la circulation des spectateurs pour leur arrivée au circuit. »
La F1 souhaite revoir le déroulement des événements sur un Grand Prix. A terme, il pourrait n'y avoir qu'une seule séance le vendredi, les animations d'avant-course vont évoluer avec la fin des grid-girls, et des horaires peuvent changer pour s'adapter à un événement. A Austin, les qualifications ont été repoussées de deux heures pour les rapprocher d'un concert de Justin Timberlake, et inciter les spectateurs à assister aux deux événements.