F1 - Verstappen satisfait, Albon piégé

Max Verstappen est satisfait de ses performances en qualifications au Grand Prix de Russie. Alexander Albon a eu un accident (vidéo).
Max Verstappen sera neuvième sur la grille de départ. Il a réalisé le quatrième temps mais il a une pénalité de cinq places pour avoir changé de moteur. Il est satisfait sa performance et il pense qu'il peut viser la cinquième place en course.
« Je savais que ce serait difficile sur un circuit aussi sensible à la puissance, mais le tour a été bon et je ne pouvais pas faire beaucoup mieux, » explique le Néerlandais. « Le vent s'est levé et il semble que cela nous a gêné dans le dernier secteur, qui est normalement notre point fort, donc je n'ai pas vraiment pu profiter du potentiel de la voiture. »
« La journée d'hier avait l'air d'être prometteuse, mais Ferrari n'avait pas encore toute la puissance, ils l'augmentent en qualifications, comme nous avons pu le voir aujourd'hui. Il y a surtout des virages à 90° et très courts ici, donc on ne peut pas gagner beaucoup de temps dans ces parties et c'est bien d'être quatrième, entre les Mercedes. »
« En partant neuvième avec la pénalité, nous avons besoin d'un départ propre, de rester vigilants et d'espérer que ce sera aussi le cas pour ceux qui nous entourent. Je pense que l'objectif réaliste est probablement la cinquième place mais nous allons évidemment essayer de faire mieux et ce sera intéressant de voir ce qu'il se passera avec les Mercedes sur une stratégie différente (en gommes médiums). »
Albon est parti à la faute
Alexander Albon a eu un accident en qualifications. Il a perdu le contrôle de sa voiture au virage 13 et il a percuté la barrière de protection à l'arrière (vidéo). Il a cassé son aileron arrière et il n'a pas pu repartir. Il a été classé à la 19ème position et il a une pénalité de cinq places sur la grille pour avoir changé de moteur, mais il va finalement gagner une position en profitant de sanctions plus lourdes infligées à Robert Kubica et à Daniil Kvyat. Il a été piégé par le vent.
« Il n'y a rien à dire à part que j'ai été un peu agressif, comme Max dans la troisième séance d'essais, et que l'arrière m'a échappé, » explique Albon. « Il y avait du vent venant de l'arrière dans ce virage et j'ai été piégé. Quand on perd le contrôle de sa voiture, c'est instantané. C'était une erreur idiote, c'est à peu près tout et c'est tout simplement frustrant. »
« Je n'ai pas vraiment pris confiance au cours du week-end et je suis en difficulté depuis la première séance, mais les choses commençaient à s'assembler et je me sentais bien, je commençais à trouver le rythme avant les qualifications. C'est le genre de piste ou si on est pas en confiance dans un virage, on ne l'est dans aucun, et je me sentais un peu comme ça avant les qualifications. »
Il espère gagner des places en course : « Nous serons un peu distancés au départ mais je suis optimiste parce que la voiture se comporte bien dans les relais longs et que l'on peut doubler ici. Nous avons déjà vu qu'on peut remonter en partant de l'arrière donc nous allons tout donner demain. »