F1 - Pourquoi la délibération a été si longue

Publié le 2 juillet 2019 à 09:41
Mis à jour le 28 novembre 2020 à 02:16
Charles Leclerc (Ferrari), Laurent Mékies (Ferrari), Max Verstappen (Red Bull) et Jonathan Wheatley (Red Bull) au Red Bull Ring

Plusieurs éléments expliquent pourquoi les commissaires du Grand Prix d'Autriche ont mis du temps à annoncer leur décision sur le contact de la fin de course.

Le résultat final du Grand Prix d'Autriche n'a été connu que trois heures après l'arrivée. Les commissaires analysaient le contact entre Max Verstappen et Charles Leclerc (vidéo) et ils ont conclu à un incident de course. Le processus a pris du temps parce que les pilotes n'étaient pas disponibles pour être entendus par les commissaires immédiatement.
« (L'incident) était proche de l'arrivée, » a déclaré Michael Masi, le directeur de course. « Ce n'était pas possible (de convoquer les pilotes) avant 18h00 (plus d'une heure après l'arrivée), avec toutes les obligations vis à vis des médias, les interviews et la conférence de presse. »
« L'audience elle-même a duré environ une heure, avec toutes les parties impliquées. Puis les commissaires ont délibéré, regardé les autres affaires, les précédents, ils ont discuté, le temps d'écrire la décision, de la relire pour éviter les erreurs, de reconvoquer les équipes, de leur présenter la décision... »
« Je pense que le temps paraît plus long quand on est à l'extérieur que quand on est dans la pièce. »

Une décision importante

D'autres éléments entrent en compte dans la durée de la délibération. Les commissaires ont analysé de nombreux éléments, pour être sûrs de prendre une bonne décision.
« Je pense que c'est difficile, parce que c'est un cas où on veut prendre la bonne décision, en prenant en comptes toutes les circonstances et tous les facteurs, en utilisant toutes les informations possibles, » explique Masi.
Prendre une décision pendant la course, comme avec la pénalité de Sebastian Vettel à Montréal, était difficile : « Quand c'est à deux ou trois durs de l'arrivée, cela complique les choses, » estime Mais. « Si quelque chose s'était passé au troisième tour, je pense que si les commissaires avaient pensé qu'ils avaient (tous les éléments), ils aurait (pris une décision). »

Nos marques populaires Voir tout

Sport Auto